La neuvième édition du festival "Lire le monde" organisé dans la région de l'Alta Rocca par l'association Altaleghje se tient du 18 au 22 juillet. Les rencontres débutent ce jeudi avec, notamment, une expérience alliant conférence et concert au couvent de Sainte-Lucie-de-Tallano.
La neuvième édition du festival "Lire le monde" se déroule du 18 au 22 juillet sur quatre communes de l’Alta-Rocca : Altagène, Sainte-Lucie-de-Tallano, Levie et Serra-di-Scopamène.
Ces rencontres, organisées par l'association Altaleghje, débutent ce jeudi. Au programme de cette première soirée : "De la caverne aux étoiles", une expérience alliant conférence et concert, au couvent de Sainte-Lucie-de-Tallano à 21 heures 30.
Musique et science
Pour cet évènement, Jean-Côme Lanfranchi, physicien, a collaboré avec le compositeur Julien Tabarani afin d'offrir aux spectateurs une immersion dans les mystères de l’Univers.
À notre micro, le scientifique témoigne de sa double passion, à l'origine de la création de l'oeuvre "De la caverne aux étoiles" : "Il fallait que j'accepte que je suis physicien et musicien. Et ce n'est pas évident de vivre ça. Je suis déjà issu d'une double culture : je suis moitié Corse, moitié Bavarois. Et j'ai le même problème d'identification dans mon monde professionnel, c'est à dire la science, la physique et la musique. J'ai toujours voulu être musicien. En fait, j'aurais bien aimé être musicien et physicien en même temps. Et ce sera la première fois que je réalise ce rêve qui existe depuis très longtemps de réunir ces deux parties de ma personnalité, pour n'en faire qu'une."
Retrouvez le reportage de Céline Lerouxel et Yann Richard :
Et l'intégralité du programme du festival ici.