Le QR code fait son apparition sur les bouteilles de vin

Depuis le 8 décembre 2023, de nouvelles règles d’étiquetage des vins sont entrées en vigueur, et un QR code doit désormais être affiché sur les bouteilles. Une fois scanné, le consommateur pourra notamment avoir accès aux ingrédients, aux potentiels allergènes, et aux calories de la boisson.

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Le calme règne dans le vignoble de Patrimonio. La vigne profite d'un repos végétatif. L'activité hivernale, il faut aller la chercher dans les bureaux de cette cave viticole.

Les étiquettes des bouteilles vont ainsi bientôt changer : elles devront mentionner plus en détail la composition du nectar. Cela prendra la forme d'un QR code... et les éléments qui devront être indiqués vont au-delà même de la liste des ingrédients.

"Nous, nous conditionnons sous gaz inerte. Il va falloir l'indiquer, détaille Philippe Rideau, œnologue. Cela va quand même très très loin dans les normes d'étiquetage. Tout ce qui est valeur énergétique, à préciser en kilojoules, en kilocalories, tout ce qui est composition... Il y a des normes à respecter. Tout n'est pas encore bien défini, on attend de notre organisme de gestion aussi des réunions d'information pour en savoir un peu plus."

Interrogations et formations

Le groupement intersyndical des AOC de Corse (Giac) travaille justement sur ces questions. Sa directrice, Nathalie Olmeta-Pierrini, se déplace directement sur les exploitations pour répondre aux premières interrogations. En parallèle, le Giac compte prochainement organiser des formations à destination des 293 viticulteurs de l'île. 

"Il faudra prendre un prestataire agréé, et aussi les aider à formaliser les choses de manière concrète. Informatiquement, il y aura un soutien, avec une espèce de plateforme, où on les aidera à créer leur QR code", promet Nathalie Olmeta-Pierrini.

Les bouteilles de vin auront un nouvel étiquetage. © FTV

 

Ce nouvel étiquetage aura-t-il une incidence sur la manière de consommer ? Cet amateur de vin en est convaincu. Il utilise même déjà une application sur son mobile.

"Je trouve que c'est une très bonne idée. J'ai déjà une application qui va en ce sens, parce que c'est vrai qu'on se retrouve avec tous les vins de France, et ça permet de savoir la composition du vin, éventuellement avec quoi on va le servir, la température, quels sont les différents cépages qui le composent... Donc c'est fondamental, tant en termes de qualité que même de prix."

Les QR code seront obligatoires à l'issue du prochain millésime. En Corse, ils seront apposés sur 47 millions de bouteilles produites annuellement.

Le reportage de Frédéric Danesi, Anna Peron et Julien Castelli :

durée de la vidéo : 00h02mn38s
Le QR code fait son apparition sur les bouteilles de vin ©Frédéric Danesi, Anna Peron, Julien Castelli

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