Législatives 2017 : qui sont les candidats dans la 2de circonscription de Haute-Corse ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella
Illustration.
Illustration. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

On parle beaucoup des présidentielles, mais les législatives elles aussi se préparent. Elles auront lieu les 11 et 18 juin prochains. La Corse enverra à l'Assemblée Nationale 4 députés. Mais qui sont les candidats dans la seconde circonscription de Haute-Corse ?

La droite espère bien remporter le Grand Chelem des législatives. Mais comme ailleurs, ces élections sont encore très incertaines.

Dans la deuxième circonscription de Haute-Corse, on attend par exemple toujours la confirmation de la candidature de Paul Giacobbi à sa propre succession. Le député sortant DVG a déjà effectué trois mandats. Son appel sur ses récentes condamnations étant suspensif, il peut se représenter et en a manifesté le souhait en février. 

durée de la vidéo: 01 min 22
Législatives – Focus sur la 2de circonscription de Haute-Corse ©France 3 Corse ViaStella

Ce serait alors le quatrième mandat de député pour l’ex-président du Conseil Exécutif de Corse, qui soutient Emmanuel Macron. Mais à gauche encore, le conseiller européen Henri Malosse espère lui aussi l’investiture du mouvement En Marche !


Face à eux, Stéphanie Grimaldi, présidente de la fédération des Républicains de Haute-Corse. La maire LR de La Porta était déjà présente en 2007 et 2012. Elle avait alors été battue au second tour, avec un score de 35,66%.


L’élue a été poursuivie en 2015 dans une affaire de recel de blanchiment de fraude fiscale mais a finalement été relaxée par le tribunal correctionnel de Paris.

Mais la droite n'aura également pas un, mais deux candidats. Stéphanie Grimaldi est rejointe dans la course aux législatives par Jean-Martin Mondoloni. Le conseiller territorial du groupe "Le Rassemblement" à l’Assemblée de Corse n'est pas affilié aux Républicains et se place plutôt sur une ligne politique régionaliste.  

Du côté des nationalistes, Inseme Per A Corsica et Corsica Libera feront front commun mais ne se sont pas encore mis d’accord sur un nom.

Jean-Félix Acquaviva, le maire de Lozzi pourrait se présenter mais son mandat de conseiller Exécutif de Corse pose problème. Déjà candidat en 2012, Petru Antone Tomasi, membre de l’exécutif de Corsica Libera pourrait aussi représenter les nationalistes. 

Marie-Jeanne Fedi, (conseillère territoriale, adjointe au maire de Vescovato) représentera le Front de gauche et les communistes dans la deuxième circonscription. La candidate avait réuni 5,8 % des voix au premier tour en 2012.

Enfin le Front national n’a pas encore investi de candidat mais Bernadette Jacob Dit Luzie semble la mieux placée dans cette circonscription de Corte-Balagne. En 2012, c’est Estelle Massoni qui avait représenté le parti frontiste. Elle avait réalisé un score de 8,35 %.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.