Le Parti communiste - Front de gauche a présenté samedi à Bastia ses candidats pour la Haute-Corse. Michel Stefani et Toussainte Devoti sont engagés dans la 1er circonscription, Marie-Jeanne Fedi et Charles Casabianca pour celle de Corte Balagne.
Malgré des candidatures dissidentes de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon dans ces circonscriptions, les tandems du PCF-Front de gauche entendent incarner le combat contre l’austérité contre le tiercé Fillon-Macron-Lepen.
Michel Stefani (conseiller territorial et secrétaire de la fédération du PC de Haute-Corse) et Toussainte Devoti (Conseillère municipale à Bastia) sont engagés dans la 1er circonscription de Haute-Corse; Marie-Jeanne Fedi (conseillère territoriale, adjointe au maire de Vescovato) et Charles Casabianca (syndicaliste) pour celle de Corte Balagne.
Une campagne que les deux titulaires connaissent bien pour s'y être déjà engagés lors des législatives de 2012.
"En 2012, Nicolas Sarkozy a été battu. En 2017, François Hollande a dû renoncer. Néanmois, le scénario concocté par les médias des patrons du CAC 40 propulse comme favoris le 1er ministre de l’un et le ministre de l’économie de l’autre."
"Dans le rôle « antisystème », c’est à la famille Le Pen – présente pour la 7ème fois – qu’il revient de crédibiliser le choix du moins pire plutôt que du pire, sans changement pour le libéralisme."
Le PCF propose de développer un programme en sept points pour les élections législatives consultable ici.
Pour la France insoumise, Catherine Laurenti (52 ans, Conseillère Principale d'Education) comme titulaire et Claude Franchesti (65 ans, retraité de l'E.N) comme suppléant, seront les candidats pour l'élection législative du mois de juin dans la première circonscription de la Haute-Corse.
Précarité, chômage, vie chère, défense des services publics, lutte contre le racisme et les discriminations, culture et langue corse font partie des thèmes défendus par les candidats.