Le député de Haute-Corse Paul Giacobbi avait d'abord annoncé qu'il ne comptait pas retirer sa candidature aux législatives, malgré sa condamnation. Il se montre désormais plus prudent.
Après avoir annoncé le 9 février dernier qu’il ne comptait pas retirer sa candidature aux législatives de juin, le député de la 2ème circonscription de Haute Corse se montre désormais plus réservé.
L’élu divers gauche, candidat à sa propre succession, a été condamné en janvier dernier à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour "détournements de fonds publics" dans l’affaire dite des gîtes ruraux. Dans cette affaire, Paul Giaccobi a fait appel de sa condamnation par le tribunal correctionnel, ce qui lui permet de se présenter à l’élection en juin prochain, l’appel étant suspensif.
Après avoir annoncé il y a une dizaine de jours que cette condamnation ne le ferait pas renoncer à briguer un quatrième mandat, le conseiller à l’assemblée de Corse s’est montré plus réservé dans un communiqué.
Pas de décision définitive quant à une candidature aux élections législatives.
Après avoir reçu le 13 février dernier la motivation du jugement, l’élu rappelle qu’il n’a pas "bénéficié personnellement des sommes qui auraient été détournées" et qu’il ne lui est reproché "aucun enrichissement personnel", ni "aucune prise illégale d’intérêt".Pour ce qui est des élections législatives, Paul Giacobbi affirme n’avoir pas pris "de décision définitive". L'élu admet même envisager depuis des années déjà de "prendre du recul" voire "de quitter la vie publique."
Le député devrait réunir prochainement son entourage et le consulter avant d’annoncer son choix.
Communiqué: 20 février 2017 « Ayant reçu le 13 février 2017 la motivation du jugement prononcé le 25 janvier à... https://t.co/llFQYodaGi
— Paul Giacobbi (@pgiacobbi) 20 février 2017