10 personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte après de violents incidents survenus à Bastia en marge de manifestations nationalistes en octobre 2016.
Neuf personnes sont entendues depuis lundi dans les locaux du commissariat de Bastia dans le cadre d'une enquête sur des violences et dégradations
survenues lors de deux manifestations les 5 et 15 octobre à Bastia. Une dixième personne qui s'est présentée depuis est également entendue par les enquêteurs.
Ces manifestations avaient été organisées en soutien à trois jeunes nationalistes, âgés de 22 à 24 ans. Le 6 octobre, Nicolas Battini, Ghiseppu Maria Verdi et Stéphane Tomasini, avaient été condamnés à des peines de 8, 6 et 5 ans de prison ferme pour un attentat à la voiture bélier contre la sous-préfecture de Corte en Haute-Corse, le 1er avril 2012.
C'est lors d'une manifestation organisée la veille que de violents incidents avaient éclaté entre les forces de l'ordre et une trentaine de jeunes cagoulés. Quatre membres de forces de sécurité avaient été blessés par des jets de projectiles et un véhicule partiellement brûlé.
Le 15 octobre, à l’issue d'un autre rassemblement, de nouveaux heurts entre les forces de l'ordre et plusieurs dizaines de personnes cagoulées avaient éclaté. Plusieurs véhicules avaient été incendiés par des jets de coktails Molotov.