MEMORIA : Quand le STC détournait le bateau Pascal-Paoli de la SNCM

durée de la vidéo : 00h00mn51s
Extrait Memoria/ Pascal Paoli ©France Télévisions

Le 27 septembre 2005, à Marseille, des marins grévistes du STC prennent le contrôle du Pascal-Paoli, cargo de la compagnie SNCM et mettent le cap sur la Corse, afin de protester contre la privatisation de la compagnie. Retour sur une action qui a connu un retentissement bien au-delà de l'île.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2005, les caisses de la Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée sont vides. Et le gouvernement Villepin projette de privatiser la compagnie maritime, dont les navires relient la Corse au continent.

Lorsque le projet est annoncé, les marins du STC et de la CGT se mettent en grève. Et, le 27 septembre 2005, Alain Mosconi et une trentaine de marins du STC pénètrent dans le Pascal-Paoli, accosté à Marseille, et le prennent de force.

"Piratage"

Le bateau quitte la Joliette et prend la direction de la Corse. L'événement, relayé par tous les médias, prend vite une ampleur internationale. 

Bientôt, Paris envoie le GIGN pour déloger ceux qui ont commis, selon elle, "un acte de piratage"

Une équipe de France 3 Corse, qui était parvenue à rejoindre le bateau en pleine mer, était sur place. 

Récit d'un événement qui a marqué l'histoire contemporaine de la Corse : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité