Morts sur la route : la Corse toujours mauvaise élève

Sur l'île, au mois d'août 2023, sept personnes sont mortes dans un accident de la route. Sur la même période, en 2022, seules deux victimes étaient à déplorer. Une hausse alarmante, qui va à l'encontre de la baisse constatée au plan national.

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Une hausse de 250 %.

Certes, concernant les valeurs peu élevées, les augmentations en pourcentage sont très vite spectaculaires. Mais tout de même...

En août 2022, deux personnes avaient perdu la vie sur les routes de Corse. Cette année, durant la même période, le bilan est de sept personnes tuées.

Le nombre de blessés accuse également une augmentation, mais bien plus modérée : 103 blessés en 2023, contre 98 en 2022.

Des chiffres qui font désordre alors que le ministère de l'Intérieur se félicitait, le 14 septembre dernier, d'une baisse de 6 % de la mortalité routière au mois d'août 2023 en France métropolitaine (précisons que dans les outre-mer, le nombre de tués est en hausse, comme en Corse. Mais de manière beaucoup moins marquée, avec + 6 %).

6 morts en Haute-Corse, 1 en Corse-du-Sud

Dans le département de Haute-Corse se trouvent deux axes routiers particulièrement accidentogènes, la Balanine et la plus grande partie de la T10, qui longe la côte orientale. Et le département pèse lourdement sur les statistiques insulaires :

  • 6 morts en 2B, 1 en 2A
  • 62 blessés en 2B, 41 en 2A
  • 44 accidents en 2B, 31 en 2A

Deux des sept victimes ont trouvé la mort en agglomération, les cinq autres hors agglomération.

Enfin, l'examen des derniers chiffres montre une répartition presque égale du type de véhicule impliqué dans le décès :

3 personnes sont mortes en deux-roues, 4 à bord d'une voiture.

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