La neige, cette année encore, se fait attendre. Pour autant, à la station d'Ascu, ce week-end, les premiers frémissements de la saison se sont fait timidement sentir. On a troqué les skis contre les luges, et les bâtons de randonnée.
Eric affiche un sourire satisfait. Le manteau blanc qui recouvre les pentes de la station d'Ascu n'est pas vraiment convaincant, aux yeux d'un adulte. Et il sait que lui et sa compagne ne skieront pas aujourd'hui. Mais, à quelques mètres à peine, son fils de 3 ans s'ébat dans la neige avec le genre d'excitation dont sont pris tous les enfants qui découvrent la neige pour la première fois.
"C'est une journée magnifique, et puis au moins, Mika peut jouer tranquillement, sans que les skieurs déboulent à toute vitesse !", s'amuse le Balanin.
Neige de culture
La température affiche un score négatif, mais le ciel est désespérément bleu, et le soleil brille au-dessus de la station de ski, depuis de longues journées. Alors la neige se fait attendre, et les deux pistes sont toujours fermées, malgré les canons à neige qui ont marché à plein régime ce week-end.
Mais l'heure est à l'optimisme : "enfin, on a des températures suffisamment basses pour produire de la neige de culture, et le froid nous aide beaucoup. Disons que les canons à neige ne nous permettent pas vraiment d'ouvrir les pistes, mais cela nous permet de préparer le terrain, et de poser une première couche, pour être prêts quand on aura la prochaine chute de neige naturelle", explique Valentin Tarit, pisteur-secouriste à Ascu.
La montagne, autrement
Eric et sa famille ne sont pas les seuls à avoir fait la route malgré le peu de neige. Les luges sont de sortie, et les randonneurs, ou les simples promeneurs, profitent du calme de la montagne et des paysages magnifiques qui entourent la station.
Yvon et son épouse sont venus de Saint-Florent, et ils ont eu la bonne surprise de découvrir que le Châlet, l'hôtel-restaurant du coin, était ouvert. "Hors-saison, beaucoup d'établissements sont fermés; en Corse. C'est le cas chez nous, à Saint-Florent, dès que les touristes partent, à l'automne. Mais il y a quand même de la demande, nous, on vit là à l'année. Alors on est bien contents de pouvoir déjeuner sur place, aujourd'hui".
Patrice Guerrini, le propriétaire de l'établissement, fonctionne de la même manière depuis 2008. Son activité est bien réglée, en dépit des aléas de la météo : "On ouvre tous les ans à partir de mi-janvier jusqu'à mi-mars, neige ou pas neige, pour inciter les gens à monter, et pour que ceux qui veulent aller en montagne puissent trouver un endroit pour boire un café, manger, ou dormir à l'hôtel".
Pour autant, après plusieurs saisons compliquées, en raison du réchauffement climatique, les professionnels espèrent que cette année, la neige sera enfin au rendez-vous...
Retrouvez le reportage de notre équipe, ce week-end à Ascu :