Olmeta-di-Capocorso : les travaux pour remplacer le pont temporaire vont commencer

Le chantier routier qui doit débuter dans une semaine à Olmeta-di-Capocorso est décrié. Son objectif est de remplacer un pont temporaire installé après les intempéries de 2016. Mais la crainte des usagers est plus forte que cet enjeu technique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Élus, entrepreneurs, professionnels et habitants ont débattu pendant une heure et demie sur le futur du pont provisoire d’Olmeta-di-Capocorso. À la fin des discussions, les avancées sont là.

« À partir de mardi, il y aura l’installation du chantier et puis des travaux de sécurisation vont commencer effectivement à partir de la semaine prochaine, en essayant de les faire le plus vite possible pour pénaliser le moins possible la population », indique Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse.


Route totalement coupée


Pour éviter les éboulements et mesurer les risques liés à l’amiante la route sera donc totalement coupée durant sept à huit jours la semaine prochaine. « Ca a servi parce qu’on est passé d’une fermeture de sept mois à des fermetures temporaires. Il faut bien comprendre qu’avec les dangers amiantifères et géotechniques, là, il faut la fermeture obligatoire », estime Toussaint Morganti, maire d'Ogliastro. 

Perrine Molle et infirmière libérale, elle emprunte le pont tous les jours pour rendre visite à ses patients. Francis, 90 ans, habitants de Nonza, reçoit la visite de Perrine trois à quatre fois par semaine pour soigner son diabète et son rythme cardiaque.

Alors pour Perrine, impossible de s’absenter ou de faire le tour du Cap Corse. Elle fera tout pour venir. « Olmeta du cap, Saint-Florent, il me faut quasiment trois heures aller-retour. Le temps de faire mes soins, quand je reviens, mon sang n’est plus bon pour les analyses. Je ne peux pas. C’est bon quand il y a une urgence, si Francis avait un gros problème urgent, j’appelle le Samu, il fait le tour. Si c’est une urgence vitale, on fait venir l’hélicoptère », précise-t-elle.

Pour Perrine et tous les autres, le pont sera encore fermé de 8h30 à 16h30 de la mi-mars à la mi-avril. Après cela, le chantier sera suspendu pour laisser place à la saison touristique.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information