Cet article date de plus de 4 ans

Piedicorte-di-Gaggio commémore le bombardement du 22 septembre 1943

Le 22 septembre 1943, le petit village de Piedicorte-di-Gaggio, en Haute-Corse fut la cible d'un raid aérien allemand. Ce bombardement fit neuf morts et de nombreux blessés. Chaque année, ses habitants commèmorent cet évènement qui n'a jamais connu d'explications officielles.
22/09/16 - Piedicorte-di-Gaggio commémore le bombardement du 22 septembre 1943
22/09/16 - Piedicorte-di-Gaggio commémore le bombardement du 22 septembre 1943 © MATTEA LUCCIONI / FTVIASTELLA
Cet épisode sanglant de la 2de guerre mondiale est mal connu et aucun écrit historique officiel n’en fait état. Un document personnel revient sur cette attaque de l’aviation allemande, décrite comme la seule ayant visé un village corse au cours de la guerre.

"Le 22 septembre en début d’après-midi, cinq avions allemands venant de la base de Ghisonaccia arrivèrent au-dessus du village. Ils revinrent en piqué à basse altitude au-dessus des maisons et lâchèrent leurs bombes.

La première toucha des châtaigniers coté Est, la seconde tomba au Sud-Est vers le couvent, la troisième au Nord-Est (coté du Palazzu) et les deux dernières, explosèrent en plein centre du village sur un groupe de personnes rassemblées devant la boucherie.

Des mitraillages eurent également lieu sur le chemin du Couvent. Cette attaque fit neuf morts et une dizaine de blessées".

Les causes de ce bombardement n’ont jamais eu d’explications officielles. Certains racontent que la veille de l’attaque, deux espions italiens auraient appris par des propos imprudents tenus sur la place de l’Eglise qu’il y avait des résistants dans le village.

Pour d’autres, ce sont les Allemands qui excédés par les escarmouches du pont de Corsiglièse qui freinaient leur repli sur Bastia auraient voulu punir un village.

L’histoire ne retient plus aujourd’hui que les noms des victimes gravés sur une plaque apposée sur la façade d’une des maisons reconstruites : Victor Antonetti, Marguerite Mariotti, Thérèse Massiani, Marius PietriI, Rose Simoni, Valérie Luccioni, Jeanne Rossi, Estelle Ottavi, Jean-Noël Corazzini.

22/09/16 - Piedicorte-di-Gaggio commémore le bombardement du 22 septembre 1943
22/09/16 - Piedicorte-di-Gaggio commémore le bombardement du 22 septembre 1943 © MATTEA LUCCIONI / FTVIASTELLA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire seconde guerre mondiale