Témoignages. La mémoire des soldats oubliés, honorée lors de la célébration des 10 ans de l'Anneau de la mémoire à Notre Dame-de-Lorette

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, lors des commémorations de l'armistice, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), ce lundi 11 novembre 2024, pour célébrer les 10 ans de l'Anneau de la Mémoire de Notre-Dame-de-Lorette et assister à une cérémonie. Un vidéo mapping était proposé pour mettre à l'honneur 16 nouveaux noms de soldats sur la plaque des "oubliés".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup d'émotion, ce lundi 11 novembre 2024, à l'Anneau de mémoire de Notre-Dame-de-Lorette. Parmi les milliers de personnes présentes, plusieurs descendants de soldats morts au cours de la Grande Guerre. Benoît Guittet originaire de la Sarthe et désormais Lillois, Ellen Cull, Américaine de Washington, sont de ceux-là. Ils sont venus spécialement pour l'événement des 10 ans de l'Anneau de la mémoire et l'inscription du nom d'un de leurs aïeux sur le monument. 

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Les images de la cérémonie du 11 novembre à l'Anneau de la mémoire. ©France Télévisions

"J'ai fait connaissance ce soir avec Ellen, Américaine, qui a eu un grand-oncle Allemand. Moi, j'ai un grand-oncle Français, sur la plaque, ils sont côte à côte. Il y a un symbole, ici", explique Benoît Guittet, qui a effectué des recherches historiques et des démarches administratives pour inscrire le nom de Prosper Roiné sur l'Anneau de la mémoire sur la plaques des "oubliés". 

"C'est très émouvant pour moi, parce que, j'ai découvert il y a deux ans que le nom de mon grand-oncle allemand, mort pendant la Première Guerre mondiale, ne figurait pas du tout dans les listes de noms des cimetières, ni dans la liste de l'Anneau de la mémoire et ça m'avait beaucoup affectée. Car je considère que c'est très important de reconnaître les sacrifices".

"Mes cousins allemands ont trouvé beaucoup de documents dans les archives militaires et en janvier 1915, à 19h15, près de Roclincourt, il a été tué par une grenade et enterré juste derrière la tranchée zéro", explique Ellen Cull à propos de son grand-oncle Karl Schönbrunner. 

Monument inédit imaginé par Daniel Percheron et créé par l'Historien Yves Le Maner, inauguré par François Hollande, il y a 10 ans, l'Anneau de la Mémoire accueille 600 000 à 800 000 visiteurs par an.

Sur ses plaques de métal verticales qui le forment, les noms de 580 000 soldats morts lors de la Première Guerre mondiale, Allemands, Britanniques, Français, sans distinction du camp dans lequel ils étaient, ni de grade.

C'est un lieu exceptionnel qui symbolise la fragilité de la paix. Son architecte Philippe Prost l'a voulu suspendu dans le vide, pour montrer qu'il fallait préserver la paix et l'entretenir

Sophie Wilhelm, directrice de Lens Tourisme

"L'idée de ce vidéo mapping c'est de commémorer les 10 ans de l'Anneau de la mémoire, d'en célébrer aussi l'architecture, puisque, c'est un lieu exceptionnel qui symbolise la fragilité de la paix. Son architecte Philippe Prost l'a voulu suspendu dans le vide, pour montrer qu'il fallait préserver la paix et l'entretenir. Ce vidéo mapping permet de valoriser l'architecture, et les noms qui viennent d'être inscrits sur l'Anneau. Enfin, ça permet aussi de faire venir un autre public, plus familial", explique Sophie Wilhelm, directrice de Lens Tourisme.

Elle estime également que : "C'est très émouvant, parce que derrière chaque nom, il y a une histoire familiale. Les familles sont là aujourd'hui. Certaines ont traversé l'Atlantique pour venir commémorer un aïeul. Nous, c'est ce que l'on vit toute l'année, ici, des gens viennent à la recherche d'une histoire familiale".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information