La Chine, le Portugal, le Liban, le Népal ou encore le Brésil...Originaire du Cap Corse, Etienne Meloni a parcouru au cours de l'an passé 27 pays à la découverte de leurs religions et croyances. Un voyage retranscrit dans un livre auto-édité.
Pour Etienne Meloni, tout a commencé en 2013, lors d'une ascension du Mont Everest. Alors qu'il en gravit les pentes, l'homme fait un AVC du cortex auditif. "J'ai failli mourir là-haut, et ma première vie s'est éteinte au profit de la deuxième."
Entrepreneur originaire du village de Pino, dans le Cap Corse, cet inconditionnel de défis sportifs - capable de faire le tour de la Corse à la nage, à vélo ou encore en course à pied - raconte alors être entré dans une phase de questionnement sur lui-même, "sur la vie, sur le sens de l'existence."
Ses réponses, Etienne Meloni les trouve finalement dans la foi, et tout particulièrement auprès des frères du couvent Saint-Antoine de Bastia. "Je pense que j'ai toujours eu cette graine de foi en moi, mais qu'elle s'est manifestée à l'instant où j'ai cru perdre la vie. Le Seigneur n'a pas voulu de moi. J'aurais pu mourir là-bas, comme j'aurais pu mourir d'autres nombreuses fois dans tous mes défis sportifs, mais j'ai continué à vivre."
Revigoré, l'homme qui se décrit comme animé par la découverte, dresse alors le constat de son "ignorance sur ce que sont les religions, les fois, les croyances." Désireux de poursuivre ainsi son parcours spirituel, Etienne Meloni décide de se lancer dans un nouveau défi : celui d'un "tour du monde de la spiritualité", entamé en 2023.
27 pays, et plus de 200 religions et croyances
En un an, l'entrepreneur insulaire parcourt 27 pays - de l'Europe au Moyen-Orient en passant par l'Asie ou encore les Amériques -, multiplie les rencontres auprès d'habitants de toutes les régions et pratiquants de tous les cultes. Des instants qu'il prend soin de conserver minutieusement, à l'écrit comme en photographie.
Ce voyage, qu'il décrit comme "une exploration personnelle, un témoignage et un pèlerinage universel" visant à explorer "la nature intime de la foi et la spiritualité", a donné naissance à un livre : intitulé "Le tour du monde de la foi, des religions et des croyances", l'ouvrage propose un catalogue de plus de 200 religions et croyances. A commencer par les traditions monothéistes - christianisme, judaïsme, islam, protestantisme, paganisme -..., jusqu'aux polythéistes ou aux cultes anciens aujourd'hui presque tombés dans l'oubli.
Avec en toile de fond une question, résume-t-il : "Pourquoi le besoin de croire est-il si fondamental ?" Car Etienne Meloni en est convaincu : "Le sixième besoin de l'homme [après ceux fondamentaux que sont respirer, manger, boire, dormir et se loger, ndlr], c'est celui de croire. Évidemment, préfère-t-il préciser, je ne détiens aucune vérité, ce n'est que mon témoignage. La vérité, je la laisse aux autres."
"Nous sommes dans tous les cas condamnés à nous aimer"
De tout son périple, il retient néanmoins partout une même constante : "Nous avons plus de liens qui nous réunissent que de liens qui nous divisent. Quelles que soient les religions et les croyances. Nous sommes dans tous les cas condamnés à nous aimer. Il n'y a pas d'autres issues. On ne pourra pas continuer à nous battre comme cela en permanence, comme c'est le cas aujourd'hui au Moyen-Orient, en Afrique ou encore en Palestine."
Tout juste rentré, Etienne Meloni pense déjà à repartir. "J'aimerais beaucoup aller en Ethiopie, où je n'ai pas encore pu me rendre. Sinon, au Bénin, le berceau mondial du vaudou, et enfin en Australie, où se trouvent tous les aborigènes."
Avec toujours cette même soif de découverte et d'apprendre, directement au contact des gens.