Le premier prix Hervé Ghesquière décerné à Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué à Oletta

C'est pour leur enquête sur la ville de Trappes publiée sous le titre "La communauté", chez Albin Michel, que les deux journalistes sont récompensées. Un prix créé par le salon du livre d'Oletta en hommage au grand reporter Hervé Ghesquière décédé en juin dernier.

Par Céline Serrano

Journaliste à France Télévision et ancien otage en Afghanistan, Hervé Ghesquière était "tombé amoureux des pierres, de la Corse." raconte Evelyn Adam, responsable presse du salon du livre d'Oletta. "Hervé a connu Oletta, c'était un ami" confie celle qui est à l'origine de la création de ce prix, hommage au grand reporter décédé en juin 2017 à 54 ans.

Les journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin qui remportent la première édition de ce prix littéraire et de reportage se sont penchées sur l'évolution de la ville de Trappes, dans les Yvelines, connue pour avoir vu grandir le comique Jamel Debbouze, l'acteur Omar Sy et le footballeur Nicolas Anelka, mais aussi pour avoir abrité des filières jihadistes.

Le prix leur sera remis officiellement ce dimanche 10 juin à Oletta.

Quatre autres livres, "Sales guerres" de Laura Maï Gaveriaux, "Les Passeurs de livres de Daraya" de Delphine Minoui, "Les revenants" de David Thomson et "Dans quelle France on vit" d'Anne Nivat étaient également en lice pour ce prix, créé en avril pour distinguer "une oeuvre littéraire dont l'auteur témoigne et couvre les événements en qualité de journaliste/grand reporter".

Reportage de Sébastien Bonifay et Mathieu David
Le 1er prix Hervé Ghesquière décerné
Intervenantes : Raphaëlle Bacqué, co-auteur de La Communauté, prix Ghesquière ; Sandrine Ghesquière, veuve d'Hervé Ghesquière - France 3 Corse ViaStella - Sébastien Bonifay et Mathieu David

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Corte : la condition humaine au cœur du travail de l’artiste Leonardo Boscani 

Les + Lus