Présidentielle : dernières heures pour établir sa procuration

Présidentielle 2017, il est encore temps d'établir une procuration
Adrien Bouriau, électeur; Stéphane Tixidre, chef d’Etat-Major DDSP de la Haute-Corse ©France 3 Corse ViaStella

A trois jours du deuxième tour de l'élection présidentielle,  il est encore (juste) temps d'établir une procuration. A Bastia, le commissariat en enregistre une centaine par jour… Mais savez-vous comment elles arrivent ensuite dans votre bureau de vote ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous avez établi une procuration, elle est peut-être là, dans la sacoche d'un motard de la police nationale. Pour comprendre ce qu'elle y fait, il faut se rendre au commissariat...

Actuellement, celui de Bastia enregistre, comme en 2012, une centaine de procurations par jour pour le deuxième tour de l'élection présidentielle.

Des documents qu'il faut ensuite trier et transporter jusqu'à chaque bureau de vote concerné.  Et c'est là que les motards entrent en piste.

Avec ce transport à moto, les procurations dressées au commissariat arrivent le jour même dans les mairies de la zone police (Bastia, Ville-di-Pietrabugno, Furiani, Biguglia)  jusqu'à samedi.

Pour les autres communes c'est plus classique : la Poste entre en jeu, mais il faut compter jusqu'à 48 heures d'acheminement.  Dans ce cas, une procuration établie vendredi… a peu de chances d'être validée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information