Le coup d'envoi du premier tour de la présidentielle a été donné dimanche à 8h pour départager les 11 candidats d'un scrutin placé sous haute sécurité.
Au total, plus de 50.000 policiers et gendarmes, appuyés par 7.000 militaires de l'opération Sentinelle, sont mobilisés à travers la France. C'est la première fois qu'une présidentielle se déroule sous état d'urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015.
Le scrutin s'est ouvert samedi pour les électeurs du continent américain et certains d'outre-mer.
Fermeture des bureaux à 19h
Dimanche, en métropole, les 66.546 bureaux de vote ont ouvert à 08h et fermeront à 19h (comme c’est le cas en Corse), une heure plus tard que d'habitude. Ils resteront ouverts jusqu'à 20h dans certaines grandes villes pour ce scrutin placé sous haute sécurité, encore renforcée après l'attentat qui a coûté la vie à un policier jeudi soir sur les Champs-Elysées.En Corse, 234 330 électeurs sont appelés aux urnes pour départager les onze candidats en lice. En 2012, l’île de Beauté avait enregistré un fort taux de participation avec 74,27 % de votants au premier tour et 76,33 % au second tour.
Cette 10e élection présidentielle au suffrage universel de la Ve République présente de multiples caractères inédits, à commencer par l'absence du président sortant François Hollande, une première depuis la mort en fonction de Pompidou en 1974.
Des estimations sur le fil
La loi interdit la publication de résultats, hormis ceux concernant la participation, avant la clôture du vote dimanche à 20h. La fermeture désormais plus tardive des bureaux de vote complique la tâche des instituts de sondage, qui auront une heure de moins pour préparer leurs estimations à partir des dépouillements partiels.Si les scores des candidats en tête sont serrés, l'image très attendue des deux finalistes qualifiés pour le second tour, apparaissant à la télévision à 20h pile, n'est pas garantie.
Le second tour opposera le 7 mai les deux candidats arrivés en tête. Aucun candidat n'a été élu au premier tour depuis l'instauration, en 1962, du suffrage universel direct.
Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2017 de la région Corse seront disponibles à partir de 20 heures le dimanche 23 avril 2017, au fur et à mesure de la progression du dépouillement.