Pendant toute la saison hivernale, les prévisionnistes de Météo France surveillent le manteau neigeux. Celui-ci leur permet d’évaluer le risque d’avalanches mais aussi de donner une tendance sur les réserves d’eau.
Chaque semaine à Asco, les prévisionnistes de Météo-France sondent le manteau neigeux. Equipés d’une tige métallique, ils la plongent dans la poudreuse, puis l’enfoncent peu à peu dans les couches de neige plus dures. Ce processus permet ainsi aux scientifiques d’évaluer le risque d’avalanches, bien réel en Corse.
Sur ce sondage, Yves a pu identifier huit couches de neige, chacune possède une température différente. Toutes ces informations collectées permettent d'établir un bulletin actualisé quotidiennement. Aujourd'hui le risque d'avalanche est de 2 sur une échelle de 5.
Une réserve d’eau insuffisante pour l’été
Autre intérêt de ce sondage : évaluer la quantité d'eau que contient la neige. Car la neige est une réserve supplémentaire importante pour tamponner la sécheresse estivale.
Or les données sont préoccupantes : le manteau neigeux actuel contient sensiblement autant d’eau que l'année dernière. Et les précipitations ne sont pas suffisamment au rendez-vous depuis la fin de l’été. La sécheresse devrait arriver à grand pas…