Les prévisionnistes de Météo France à l’affût du risque d’avalanches

Pendant toute la saison hivernale, les prévisionnistes de Météo France surveillent le manteau neigeux. Celui-ci leur permet d’évaluer le risque d’avalanches mais aussi de donner une tendance sur les réserves d’eau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque semaine à Asco, les prévisionnistes de Météo-France sondent le manteau neigeux. Equipés d’une tige métallique, ils la plongent dans la poudreuse, puis l’enfoncent peu à peu dans les couches de neige plus dures. Ce processus permet ainsi aux scientifiques d’évaluer le risque d’avalanches, bien réel en Corse.

Sur ce sondage, Yves a pu identifier huit couches de neige, chacune possède une température différente. Toutes ces informations collectées permettent d'établir un bulletin actualisé quotidiennement. Aujourd'hui le risque d'avalanche est de 2 sur une échelle de 5.

Une réserve d’eau insuffisante pour l’été


Autre intérêt de ce sondage : évaluer la quantité d'eau que contient la neige. Car la neige est une réserve supplémentaire importante pour tamponner la sécheresse estivale.

Or les données sont préoccupantes : le manteau neigeux actuel contient sensiblement autant d’eau que l'année dernière. Et les précipitations ne sont pas suffisamment au rendez-vous depuis la fin de l’été. La sécheresse devrait arriver à grand pas…

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information