Prix du tabac en Corse : quel impact sur la consommation de cigarettes ?

Depuis le 1er Mars, le paquet de 20 cigarettes a augmenté d'en moyenne 50 centimes. De nouvelles hausses sont prévues dans les prochains mois, pour arriver jusqu'à 10 euros le paquet fin 2020.
 

Le 1er mars 2019, le tabac a de nouveau augmenté. La hausse est d'en moyenne 50 centimes, pour un paquet de 20 cigarettes. Pas suffisant pour décourager les clients selon certains buralistes, notamment en Corse.
Prix du tabac en Corse : quel impact sur la consommation de cigarettes ?


« Pour le moment, pas de changement, constate Louis Casanova, buraliste. Les gens tiquent un peu, mais bon : le fumeur fume. Quand j’étais sur le continent et que j’avais un tabac, j’étais beaucoup plus impacté par les hausses. Les gens se rabattaient sur la cigarette électronique ou sur le tabac à rouler. »
 

Plus de jeunes dépendants en Corse

Le prix n'aurait donc aucune incidence sur notre consommation ? C’est faux, d'après les addictologues. L'exemple corse du paquet moins cher le prouve très bien.

« 32% des jeunes de 15 à 19 ans fument régulièrement et sont dépendants du tabac. Alors que sur le continent ils ne sont que 25%. C’est probablement lié au prix plus bas en Corse que sur le continent », estime Remy Francois, addictologue.

Corse ou continent, une prochaine hausse est prévue dès novembre. Le prix va continuer à augmenter, jusqu'à 10 euros le paquet fin 2020.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tabagisme santé société consommation économie centre corse
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter