Quatrième jour d'audience devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour le double assassinat des cousins Mattei en 2011 à Corscia. Ce vendredi matin, deux membres de la famille des victimes ont témoigné en visio-conférence depuis Bastia.
« Aux bâtards qui ont tué mon fils, c’est la pendaison qu’il faudrait. Mon fils ne pensait qu’à travailler. Ils n’ont pas tué un homme, ils ont tué un enfant. » C’est par ces mots que Jean-Pasquin Mattei s'est exprimé ce vendredi matin devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence en visioconférence depuis Bastia.
Il est le père de Jean-Baptiste Mattei. « J’espère que la Justice ne se laissera pas embarquer par les belles paroles de ses avocats », a ajouté le témoin. Jean-Pasquin Mattei est convaincu que son fils a été tué par erreur, qu’il n’avait aucun lien avec les tueurs. « Pourquoi ne vous êtes-vous pas constitué partie civile ? », lui a demandé le président. « Parce que l’argent de ces gens-là, je n’en veux pas », a rétorqué le témoin.
« Il y a eu beaucoup de morts dans ma famille »
Par la suite, le tribunal a attendu Marc-Marie Mattei, le propriétaire du véhicule. Les enquêteurs pensent qu’il était la cible des tueurs. « Pourquoi des gens vous en voulaient-ils à ce point ? », lui a demandé le président. « Je ne sais pas. Il y a eu beaucoup de morts dans ma famille », a indiqué Marc-Marie Mattei.
À la question de savoir s’il y avait une vendetta entre les Costa et les Mattei, même réponse. « Il n’y a pas eu de Mattei condamnés dans des deuils qui ont concerné la famille Costa ni inversement », a-t-il précisé.
Aucune question ne lui a été posée ni par les avocats de la défense, ni par l’avocat général.