Procès Nivaggioni : sursis pour le repenti, 30 ans de prison pour Éric Coppolani

Le verdict est tombé dans le procès de l'assassinat d'Antoine Nivaggioni. Cinq personnes comparaissaient devant la cours d'assises d’Aix-en-Provence pour leur implication dans cette affaire. La peine la plus lourde a été prononcée à l'encontre d'Éric Coppolani 30 ans de réclusion criminelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des sanglots se sont fait entendre à l’énoncé du verdict. Éric Coppolani est considéré coupable d’avoir tiré sur Antoine Nivaggioni le 18 octobre 2010. Il est condamné à 30 ans de prison.

Antoine Mondoloni, qui est à côté de lui dans le box, est condamné à 20 ans de prison, Christophe Ettori à cinq ans de prison avec sursis, Jose Guarguale à quatre ans de prison avec sursis et Patrick Giovannoni, le repenti, qui n’est pas dans la salle au moment du verdict, est condamné à cinq ans de prison avec sursis.



« Une erreur judiciaire particulièrement grave »


« La réaction est très simple, c’est une indignation d’Éric Coppolani, on va évidemment interjeter appel de cette décision. On ne la comprend pas puisque nous avions démontré que le repenti avait menti sur quasiment tout ce qu’il avait pu dire.

C’est une décision qui manifestement est faite pour valider le statut du repenti et imprégner dans la mémoire de gens que les repentis sont utiles. Mais ce n’était pas le débat. Le débat, c’était de savoir si Éric Coppolani était coupable des fait qu’on lui reprochait, manifestement, il ne l’était pas. Et je pense qu’on en train de commettre une erreur judiciaire particulièrement grave
», indique, Maître Patrice Reviron, avocat d'Eric Coppalani.

Dans le box, les deux accusés sont restés impassibles à l’énoncé du verdict. En face, sur le banc des parties civiles, Nadine Nivaggioni et ses trois enfants n’ont laissé exprimer aucune émotion. Pour la défense, avec ces lourdes peines, c’est la parole du repenti qui a été validée.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information