À 22 ans, le jeune pilote bastiais Pierre-Louis Loubet décroche le titre de champion du monde des rallyes WRC 2. Une victoire anticipée, des suites des incendies ravangant l'Australie depuis plusieurs semaines.
Le Corse Pierre-Louis Loubet vient d'être sacré champion du monde des rallyes « WRC 2 », soit le championnat du monde 2ème division de la Fédération Internationale.
Un sacre prononcé à la suite de l'annulation du Rallye d'Australie à cause des incendies qui ravagent le pays depuis quelques semaines.
Le jeune pilote de 22 ans, né à Bastia et fils d'Yves Loubet, Champion d'Europe des rallyes en 1989, était en tête du classement mondial avant cette épreuve. Il s’est notamment imposé à deux reprises cette saison au Portugal puis en Sardaigne.
Et le Corse de poster ce message sur les réseaux sociaux pour exprimer sa joie : « CHAMPIONS DU MONDE ! Quelle fantastique année au sein de l’équipe 2C Compétition […] Évidemment mes pensées vont aux habitants de la Nouvelle-Galles. »
Dès lors, Loubet gagnera-t-il un baquet dans la plus haute compétition rallystique, le World Rallye Car ? Séduira-t-il les écuries du « grand » championnat du monde ?
Ce titre le place sans nul doute en bonne position pour le prochain « Mercato ». Mais attention, en matière de sports automobiles, l’habileté des pilotes, le sportif stricto-sensu, n’emporte pas toujours la décision. La capacité à mobiliser des sponsors est une clef plus importante encore, en ce domaine.
Souhaitons malgré tout à Pierre-Louis Loubet de réussir à gagner sa place au plus haut niveau. La Corse aurait au moins un représentant en WRC, elle qui n’a plus de rallye au calendrier…