Les équipages insulaires se sont bien battus lors de la première étape du Tour de Corse hier, vendredi. Louis Antonini, au volant d’une Ford Fiesta R5, est arrivé 27e du classement de la première journée de compétition.
Lunettes de soleil vissées sur le nez, l'expérimenté Bastiais Éric Filippi dispute son sixième Tour de Corse. Au volant d’une Clio R3T qu’il connaît bien, il se place d'entrée parmi les meilleurs insulaires lors de la première étape de vendredi.
De retour au Parc d'assistance à Poretta, sa voiture intègre le Top 5 au classement des pilotes locaux. « La course est encore longue donc il faut qu’on s’accroche. On sait ce qu’on a à faire. On a programmé un certain nombre de réglages sur l’auto, ça va déjà nettement mieux par rapport à l’an dernier. Et puis là on va faire ce qu’il faut », indique Eric Filippi, Renault Clio R3T.
Un peu haut dans le classement, la jeune Ajaccienne Katia Renucci surprend. Pour son premier Tour, elle rallie l'arrivée de la première étape en 42e position. Son adaptation au volant de la Fiesta R5 est une réussite.
« J’ai une bonne voiture avec une bonne équipe »
Devant un nombre public présent sur toutes les spéciales de la journée, l'autre belle surprise insulaire s'appelle Julien Filippi. Malgré la découverte de son véhicule, il roule fort et boucle cette première étape à la 40e place.
Gooooood moooorrrrniiiinnggg Cooorssssiiiicaaaa ! Leeeet's geeeet reeaaaddyyyyy tooo ruumbbbllleee ! #TourdeCorse pic.twitter.com/jxhUhkdJbB
— Tour de Corse (@TourdeCorseWRC) 6 avril 2018
Le grand vainqueur au terme des quatre spéciales chronométrées de vendredi est Louis Antonini. Il prend du plaisir et sa Ford marche bien. Au soir du premier jour de course, il se classe 27e. « J’ai pris beaucoup de plaisir dans la deuxième. Patrick est un copilote extraordinaire, j’ai une bonne voiture avec une bonne équipe. Il n’y en a qu’un entre le baquet et le volant qu’il faut un peu régler. Mais tant qu’on s’amuse tout va bien », sourit Louis Antonini, premier insulaire après la première étape au volant d’une Fiesta R5.
Pour son baptême sur les routes du Tour de Corse, le Cervionais François Fraymouth est le sixième insulaire à rejoindre l'arrivée. Enfin le Porto-Vecchiais, membre de l'équipe de France, Pierre-Louis Loubet est 15e.