Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation en Corse

Ce mardi 28 mars marque une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. À Bastia, les manifestants se sont retrouvés dans la matinée devant la préfecture. À Ajaccio, le rendez-vous est donné en fin d'après-midi.

Nouvelle journée de protestation contre la réforme des retraites, ce mardi 28 mars.

À Bastia, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées dans la matinée devant la préfecture. Un feu de pneus et palettes a été allumé devant le portail d’entrée.

durée de la vidéo : 00h00mn11s
A Bastia, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. ©FTV

Sur place, une manifestante témoigne. "Je suis encore là parce que ce n'est pas terminé, parce qu'on n'a pas obtenu ce qu'on voulait, parce qu'ils veulent toujours nous faire partir à 64 ans à la retraite, alors qu'on a déjà des salaires qui ne suivent pas le coût de la vie." 

"En Corse, les gens ont répondu présent, les travailleurs n'ont pas voulu se laisser faire, c'est bien, mais c'est vrai que ça pourrait être un peu plus musclé" , estime-t-elle.

Avant de conclure : "Je continuerai jusqu'à ce qu'on obtienne ce qu'on veut, au moins le départ à 62 ans. Et puis même à 60 ans, parce que de l'argent, il y en a. Il y a les moyens de faire partir les gens à 60 ans et de les faire vivre."

Même son de cloche chez un autre manifestant. "Il faut continuer jusqu'au bout", estime le jeune homme, qui espère le retrait du texte.

"Je pense que la légitimité des gens à s'exprimer dans la rue, elle est là." Pour lui, le mouvement est en train de prendre une autre ampleur, depuis l'emploi du 49-3 par l'Exécutif. "Je pense que c'est aussi un débat sur notre démocratie, la façon dont elle fonctionne. Et les sujets sont en train de s'additionner les uns aux autres, et là il y a de la colère. Pour l'instant, elle reste majoritairement pacifique, comme on le voit ici."

Et la mobilisation doit le rester, selon le manifestant. "On n'a pas le choix, c'est ça la démocratie", conclut-il.

Dans le cadre de ce mouvement de protestation, la CGT Corse a, de son côté, revendiqué deux actions : la mise à l'arrêt du barrage du Rizzanese et une coupure du courant à la mairie de Bastia.

À Ajaccio, le rendez-vous est donné en fin d'après-midi, à 17 heures 30 à la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité