Réforme des retraites : onzième journée de mobilisation, le courant coupé dans plusieurs endroits stratégiques par des manifestants à Bastia

Onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 6 avril. En Corse, deux manifestations sont organisées, à Bastia et à Ajaccio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de trois mois après la présentation du projet de loi, et plus de trois semaines après son adoption par le Parlement - après usage du 49.3 -, pour les syndicats et les manifestants, c’est toujours « non » face à la réforme des retraites.

Ce jeudi 6 avril se tient l’acte 11 de cette mobilisation, avec en Corse deux rassemblements organisés, à Bastia et à Ajaccio. 

À Bastia, plusieurs coupures de courant

À Bastia, ils sont un peu plus de 300 personnes à avoir fait le déplacement. Parti aux environs de 10h du Palais de Justice, le cortège a modifié le parcours usuel, et est remonté jusqu’aux locaux de la direction du travail.

Là, des manifestants ont coupé le courant de plusieurs endroits stratégiques, parmi lesquels la préfecture départementale, ceux de la Dreets et de l'Agence régionale de santé, le centre de finances publiques, ainsi que les locaux de France 3 Corse ViaStella. La foule s’est dispersée peu après 12h.

Ces coupures de courant ont été revendiquées par la CGT Energie Corse en milieu d'après-midi : "Pour cette 11eme journée de manifestation contre le projet de réforme des retraites, les salariés de l'énergie accompagnés par l'interpro CGT frappent fort et à plusieurs endroits. Nous maîtrisons nos outils de travail et pouvons couper quand nous voulons et où nous voulons !", écrit ainsi le syndicat dans un communiqué, rappellant qu'en parallèle, "la grève reconductible des agents d'exploitation de la centrale de Lucciana depuis 2 mois et demi pourrait provoquer l'arrêt de la centrale thermique faute de combustible."

"Si Macron est têtu, nous aussi !", insiste la CGT Energie Corse, estimant que "face à l'immobilisme dont fait preuve le gouvernement nous n'avons pas d'autre choix que de durcir le ton et ce n'est que le début."

"Les salariés sont en colère et déterminés à poursuivre la lutte jusqu'au retrait de ce projet de régression sociale", conclut le communiqué.

À Ajaccio, le rassemblement a débuté à 14h, au départ de la place de la gare. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information