Parents d‘élèves et syndicats ont manifesté lundi matin à Bastia devant l’Inspection d’académie de la Haute-Corse pour protester contre des classes surchargées et des suppressions de poste.
"Tutti inseme per i nostri zitelli", "Sauvons la classe maternelle de Pietranera". Une cinquantaine de parents d'élèves des écoles maternelles de Pietranera et Vincentello d’Istria à Biguglia, ainsi que des écoles de Murato et Oletta ont organisé un barrage filtrant lundi matin devant l’Inspection d’académie de la Haute-Corse.
Les syndicats et parents d'élèves s'inquiètent de classes surchargées et de la baisse annoncée des contrats aidés auxquels l'Education nationale a largement recours. "Tout le monde est déterminé à avoir une qualité d'enseignement, c'est pour cela que l'on se bat aujourd'hui", indique une parent d'élève.
"Il y a peut-être encore cinq cas à régler (…), la mesure du dédoublement des REP+ bénéficie aux élèves dans les secteurs les plus en difficultés. Au-delà, le maintien des dispositifs "plus de maîtres que de classes" continuent à bénéficier aux écoles, mais selon leurs besoins", a indiqué Philippe Lacombe, recteur de l'Académie de Corse.
Dans tous les cas, une décision tombera lundi "transparente et équitable", a-t-il ajouté.