Rentrée scolaire – Mobilisation des parents d’élèves à Bastia

Parents d‘élèves et syndicats ont manifesté lundi matin à Bastia devant l’Inspection d’académie de la Haute-Corse pour protester contre des classes surchargées et des suppressions de poste.

"Tutti inseme per i nostri zitelli", "Sauvons la classe maternelle de Pietranera". Une cinquantaine de parents d'élèves des écoles maternelles de Pietranera et Vincentello d’Istria à Biguglia, ainsi que des écoles de Murato et Oletta ont organisé un barrage filtrant lundi matin devant l’Inspection d’académie de la Haute-Corse.

Les syndicats et parents d'élèves s'inquiètent de classes surchargées et de la baisse annoncée des contrats aidés auxquels l'Education nationale a largement recours. "Tout le monde est déterminé à avoir une qualité d'enseignement, c'est pour cela que l'on se bat aujourd'hui", indique une parent d'élève. 


"Il y a peut-être encore cinq cas à régler (…), la mesure du dédoublement des REP+ bénéficie aux élèves dans les secteurs les plus en difficultés. Au-delà, le maintien des dispositifs "plus de maîtres que de classes" continuent à bénéficier aux écoles, mais selon leurs besoins", a indiqué Philippe Lacombe, recteur de l'Académie de Corse.

Dans tous les cas, une décision tombera lundi "transparente et équitable", a-t-il ajouté. 

Antoine Lerouvillois, parent d'élève; Christian Mendivé, directeur de l'Inspection Académique de Haute-Corse ©France 3 Corse ViaStella

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité