Rentrée scolaire – Mobilisation des parents d’élèves à Bastia

Parents d‘élèves et syndicats ont manifesté lundi matin à Bastia devant l’Inspection d’académie de la Haute-Corse pour protester contre des classes surchargées et des suppressions de poste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tutti inseme per i nostri zitelli", "Sauvons la classe maternelle de Pietranera". Une cinquantaine de parents d'élèves des écoles maternelles de Pietranera et Vincentello d’Istria à Biguglia, ainsi que des écoles de Murato et Oletta ont organisé un barrage filtrant lundi matin devant l’Inspection d’académie de la Haute-Corse.

Les syndicats et parents d'élèves s'inquiètent de classes surchargées et de la baisse annoncée des contrats aidés auxquels l'Education nationale a largement recours. "Tout le monde est déterminé à avoir une qualité d'enseignement, c'est pour cela que l'on se bat aujourd'hui", indique une parent d'élève. 


"Il y a peut-être encore cinq cas à régler (…), la mesure du dédoublement des REP+ bénéficie aux élèves dans les secteurs les plus en difficultés. Au-delà, le maintien des dispositifs "plus de maîtres que de classes" continuent à bénéficier aux écoles, mais selon leurs besoins", a indiqué Philippe Lacombe, recteur de l'Académie de Corse.

Dans tous les cas, une décision tombera lundi "transparente et équitable", a-t-il ajouté. 

Antoine Lerouvillois, parent d'élève; Christian Mendivé, directeur de l'Inspection Académique de Haute-Corse ©France 3 Corse ViaStella

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information