Sécheresse : la colère monte chez les éleveurs corses

L'annulation de la rencontre avec le Préfet prévue après le rassemblement de ce 2 novembre a provoqué l'agacement des éleveurs qui ont alors manifesté devant la DDTM. Ils ont finalement été reçus par le représentant de l'Etat. Un rendez-vous sans résultat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Confrontés à une situation de crise en raison de la sécheresse, une soixantaine d'éleveurs insulaires été rassemblée ce vendredi matin au rond-point de Borgo, à la sortie sud de Bastia, afin d'attirer l'attention de la population et des pouvoirs publics sur leurs difficultés.

Faute d'herbe dans les pâturages, ils sont contraints d'acheter du fourrage sur le continent pour nourrir leurs troupeaux, avec le surcoût lié au transport. Ils demande donc une aide de l'Etat pour ce surcoût.

Une rencontre avec le Préfet de Corse était prévue à l'issue de ce rassemblement. L'annonce de son annulation a provoqué la colère des éleveurs qui se sont alors dirigés vers la Direction Départementale des Territoires et de la Mer où ils étaient attendus par des CRS.


En signe d'apaisement, le Préfet a finalement reçu une délégation de représentants des agriculteurs à Ajaccio, retransmise par visio-conférence à Bastia, pour leur donner rendez-vous en début de semaine prochaine pour une réunion de travail.

reportage de Sébastien Bonifay, Marc-Antoine Renucci, Loïc Blache et Christian Giugliano
Intervenants : Jean-François Sammarcelli, éleveur bovins et caprins ; Sébastien Mercuri, président des jeunes agriculteurs de Haute-Corse ©France 3 Corse ViaStella

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information