Sécheresse : la colère monte chez les éleveurs corses

© Christian Giugliano
© Christian Giugliano

L'annulation de la rencontre avec le Préfet prévue après le rassemblement de ce 2 novembre a provoqué l'agacement des éleveurs qui ont alors manifesté devant la DDTM. Ils ont finalement été reçus par le représentant de l'Etat. Un rendez-vous sans résultat.

Par Céline Serrano

Confrontés à une situation de crise en raison de la sécheresse, une soixantaine d'éleveurs insulaires été rassemblée ce vendredi matin au rond-point de Borgo, à la sortie sud de Bastia, afin d'attirer l'attention de la population et des pouvoirs publics sur leurs difficultés.

Faute d'herbe dans les pâturages, ils sont contraints d'acheter du fourrage sur le continent pour nourrir leurs troupeaux, avec le surcoût lié au transport. Ils demande donc une aide de l'Etat pour ce surcoût.

Une rencontre avec le Préfet de Corse était prévue à l'issue de ce rassemblement. L'annonce de son annulation a provoqué la colère des éleveurs qui se sont alors dirigés vers la Direction Départementale des Territoires et de la Mer où ils étaient attendus par des CRS.

© Christian Giugliano
© Christian Giugliano

En signe d'apaisement, le Préfet a finalement reçu une délégation de représentants des agriculteurs à Ajaccio, retransmise par visio-conférence à Bastia, pour leur donner rendez-vous en début de semaine prochaine pour une réunion de travail.

reportage de Sébastien Bonifay, Marc-Antoine Renucci, Loïc Blache et Christian Giugliano
La colère monte chez les éleveurs corses
Intervenants : Jean-François Sammarcelli, éleveur bovins et caprins ; Sébastien Mercuri, président des jeunes agriculteurs de Haute-Corse - France 3 Corse ViaStella - Sébastien Bonifay et Loïc Blache

A lire aussi

Sur le même sujet

Fouille à nu

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne