Faute de pâturages, pour nourrir leurs bêtes, les éleveurs insulaires doivent faire venir du fourrage du continent, à des prix multipliés par deux en raison des coûts de transports. Ils manifestaient ce 3 novembre à Bastia pour réclamer l'aide de l'Etat pour financer ce surcoût.
Une soixantaine d'éleveurs venus de toute la Corse a bloqué, ce vendredi matin, le rond-point de Borgo, à la sortie sud de Bastia. L'objectif : sensibiliser la population, mais aussi les pouvoirs publics, sur leur situation. Les conséquences de la sécheresse continuent à se faire sentir, et ils ne bénéficient, pour l'heure, d'aucune aide.
L'interview de Joseph Colombani, le président de la FDSEA de Haute Corse
Intervenant : Joseph Colombani
Président de la FDSEA de Haute-Corse
•
©France 3 Corse ViaStella
Le cas concret de deux éleveurs caprins en Balagne :
Pas un brin d'herbe, quelques pauvres buissons grillés de soleil, en Balagne les pâturages sont des déserts. "Tout est mort depuis le mois de juin" raconte Ange Orsini, éleveur caprin à Aregno.Rien à paître pour les brebis, qui restent dans les enclos et se nourrissent de fourrage. Un fourrage que les éleveurs n'ont d'autre choix que de le faire venir du continent. Et le prix est tel que certains ont dû avoir recours à l'emprunt pour payer.
reportage de Sébastien Bonifay et Christian Giugliano
Intervenants : Ange Orsini, éleveur caprin ; Pierre-Toussaint Rossi, éleveur caprin
•
©France 3 Corse ViaStella