Rivières fermées à Sisco : le danger de bilharziose dans les eaux écarté, l'arrêté est levé

Le touriste qui s'était baigné dans une rivière de Sisco, dans le Cap corse, n'est pas atteint par la bilharziose, cette maladie dont on suspectait la présence dans le cours d'eau. La baignade et la pêche sont de nouveau autorisées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les résultats des analyses sont arrivés à la Timone. Ce n'est pas la bilharziose !"  Il est un peu moins de 11h, ce matin. A la mairie de Sisco, l'ambiance se détend considérablement. La nouvelle vient d'arriver par téléphone, et elle se répand à toute vitesse parmi les gens présents.

Le touriste qui avait séjourné à Sisco quelques semaines plus tôt n'est pas donc pas atteint par la maladie subtropicale que les médecins de l'hôpital de Marseille suspectaient. Les symptômes qu'il présentait (le sang dans les urines, en particulier), pourtant, y faisaient fortement penser. Et comme la maladie s'attrape dans les cours d'eau, et que le touriste s'était baigné à plusieurs reprises dans les rivières de la commune du Cap Corse, la prudence avait été de mise. 
Et Ange-Pierre Vivoni, son maire, avait publié un arrêté d'interdiction de baignade et de pêche dès qu'il avait appris la nouvelle. 

On ne sait toujours pas de quoi souffre le patient qui avait passé quelques jours à Sisco, et avait profité de la fraîcheur de ses cours d'eau. Mais une chose est sûre, ce n'est pas là qu'il l'a attrapé. Après confirmation recueillie auprès de l'ARS, l'édile a levé l'interdiction à la mi-journée. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information