Le touriste qui s'était baigné dans une rivière de Sisco, dans le Cap corse, n'est pas atteint par la bilharziose, cette maladie dont on suspectait la présence dans le cours d'eau. La baignade et la pêche sont de nouveau autorisées.
"Les résultats des analyses sont arrivés à la Timone. Ce n'est pas la bilharziose !" Il est un peu moins de 11h, ce matin. A la mairie de Sisco, l'ambiance se détend considérablement. La nouvelle vient d'arriver par téléphone, et elle se répand à toute vitesse parmi les gens présents.
Le touriste qui avait séjourné à Sisco quelques semaines plus tôt n'est pas donc pas atteint par la maladie subtropicale que les médecins de l'hôpital de Marseille suspectaient. Les symptômes qu'il présentait (le sang dans les urines, en particulier), pourtant, y faisaient fortement penser. Et comme la maladie s'attrape dans les cours d'eau, et que le touriste s'était baigné à plusieurs reprises dans les rivières de la commune du Cap Corse, la prudence avait été de mise.
Et Ange-Pierre Vivoni, son maire, avait publié un arrêté d'interdiction de baignade et de pêche dès qu'il avait appris la nouvelle.
On ne sait toujours pas de quoi souffre le patient qui avait passé quelques jours à Sisco, et avait profité de la fraîcheur de ses cours d'eau. Mais une chose est sûre, ce n'est pas là qu'il l'a attrapé. Après confirmation recueillie auprès de l'ARS, l'édile a levé l'interdiction à la mi-journée.