Soupçons d'emplois fictifs au Conseil départemental de Haute-Corse

C'est mardi que les élus du Conseil départemental de la Haute-Corse devraient s'exprimer, alors que deux hauts fonctionnaires ont été mis en examen pour détournement de fonds publics et suspendus. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi matin, les personnels du Conseil départemental de la Haute-Corse se sont réunis en intersyndicale pour décider d'une communication commune sur cette affaire d'emplois présumés fictifs.

Finalement, il a été décidé qu'aucune communication n'interviendrait avant la cession du Conseil départemental prévue mardi à 10h.

Dans cette affaire, quatre personnes sont poursuivis dans le cadre d'une enquête du pôle économique et financier de Bastia. 

Jusqu'à 4 véhicules de fonction 

Stéphane Domarchi, a été mise en examen pour détournement de fonds publics. La justice lui reproche d'avoir occupé deux emplois fictifs comme
conseiller à la collectivité territoriale de Corse de 2012 à 2014 puis dans un service du conseil départemental de Haute-Corse de 2014 à aujourd'hui.

Il aurait par ailleurs bénéficié de 4 véhicules de fonction. Il a été interdit de fonction et de présence au conseil départemental de Haute-Corse.

Jean-Hyacinthe Vincigerra a été mis en examen des mêmes chefs, soupçonné d'avoir exercé un emploi fictif au sein d'une direction du département.

Deux hauts fonctionnaires mis en examen

Deux directeurs de service ont également été mis en examen pour détournements de fonds publics dans ce dossier.

Marie-Hélène Djivas, directrice générale des services du département, est soupçonnée d'avoir réaffecté Stéphane Domarchi dans un emploi fictif du conseil départemental.

Jean-François Léoni, directeur des Interventions Sociales et Sanitaires, a également été mis en examen pour avoir couvert ces agissements en connaissance de cause. Tous les deux se sont vu infliger une interdiction de fonction et de présence dans cette administration.

L'avocat de Mme Djivas a indiqué faire appel de cette suspension devant la chambre de l'instruction. 

Tous les quatre nient les faits qui leur sont reprochés. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information