Déférées devant le juge du pôle économique et financier de Bastia, quatre personnes ont été mises en examen pour différents chefs d'accusation samedi dans le cadre d'une affaire d'emplois fictifs présumés au département de la Haute-Corse.
Stéphane Domarchi, maire de Saint-André-de-Cotone et Jean-Hyacinthe Vinciguerra, maire de Perelli, ont été mis en examen samedi pour recel de détournement de fonds publics. Il leur est reproché d'occuper des emplois fictifs pour le Conseil général de Haute-Corse. Ils ont été interdits d'exercer tout exercice professionnel.
Marie-Hélène Djivas, directrice générale des services du conseil général de la Haute-Corse et le directeur des interventions sanitaires et sociales, Jean-François Leoni, ont été mis en examen pour détournement de fonds publics.
"Nous estimons qu'ils ont couvert le comportement de Mr Vinciguerra et qu'ils avaient trouvé pour Mr Domarchi un emploi sur mesure. Ils ont été interdits d'exercer toutes activités au sein du conseil départemental de la Haute-Corse. Ils ont également interdiction de se rendre dans les locaux du Conseil départemental" indique Nicolas Bessone, procureur de la République de Bastia.
A ce stade de la mise en examen, ils sont tous les quatre présumés innocents. Ils nient l'intégralité des faits qui leur sont reprochés.
Le reportage d'Henri Mariani, Serra Ben Chérifa et Grégoire Bézie :