Les deux députés du Rassemblement National de Saône-et-Loire, Arnaud Sanvert et Aurélien Dutremble, annoncent qu'ils portent plainte ce lundi 23 décembre pour "diffamation" contre un post de Denis Thuriot sur X. Ce dernier y dénonçait "les propos racistes tenus par les députés RN." De son côté, le maire de Nevers l'aborde de manière sereine.
Dernier rebondissement dans l'affaire des députés RN membres d'un groupe Facebook raciste. Ce lundi 23 décembre, les deux députés de Saône-et-Loire épinglés dans cette affaire, Arnaud Sanvert et Aurélien Dutremble, ont annoncé sur les réseaux sociaux qu'ils allaient porter plainte contre le maire de Nevers, Denis Thuriot.
"En osant nous prêter des propos racistes, bien sûr inexistants et même lunaires tant ils sont condamnables, vous nuisez vous-même aux Français," a expliqué Arnaud Sanvert sur X. De son côté, Aurélien Dutremble a estimé, sur cette même plateforme, que les propos du maire de Nevers sont "inqualifiables."
⚠️ Vos propos mensongers sont inqualifiables @denisthuriot, une plainte sera déposée rapidement contre vous pour diffamation, injure publique et atteinte pour image ! @Monsieurbai @creusotinfos @autun_infos @lejsl @montceaunews pic.twitter.com/tyyxNNsXDm
— Aurélien Dutremble Ⓜ️ (@A_Dutremble) December 23, 2024
Les deux députés RN visent un post sur X de Denis Thuriot, dans lequel il explique : "Au RN, chassez le naturel, il revient au galop. Les propos racistes tenus par les députés RN de Saône-et-Loire, tels que révélés par la plateforme Les Jours, sont profondément choquants." Arnaud Sanvert et Aurélien Dutremble expliquent qu'ils n'ont pas tenu de tels discours.
Contacté dans la foulée, le maire de Nevers a déclaré qu'il est un "homme de loi". Il ajoute : "J'aborde cette plainte de manière sereine." Puis, il poursuit : "C'est dommage qu'on ne puisse pas porter plainte pour honte, parce que sinon, je l'aurais fait. Ils sont tout de même sur un groupe Facebook dont le titre menace les gens."
Rappel des faits
Pour rappel, le mercredi 18 décembre, le journal indépendant Les Jours révélait que quinze députés du RN étaient membres d'un groupe Facebook où des propos odieux étaient tenus. Le média précise qu'à leur connaissance, aucun d'entre eux n'aurait tenu de discours qui tomberait sous les jougs de la loi. En revanche, la majorité y publiait librement leurs actualités.
D'après Les Jours, Arnaud Sanvert y était actif depuis plusieurs années. Il y aurait partagé son activité militante. De son côté, Aurélien Dutremble y aurait posté une pétition de soutien à Marine Le Pen. Le média pointe donc du doigt l'inaction des députés RN, puisqu'ils n'auraient pas dénoncé les messages illicites, malgré leur obligation de le faire.
Dans une interview donnée à nos micros, Arnaud Sanvert s'est dit "surpris de cette pseudo-polémique venant de pseudo-médias." Il a nié avoir interagi ou posté quoi que ce soit sur ce groupe. Concernant l'accusation de racisme qui pèse sur lui, il a réagi en déclarant : "J’ai une femme étrangère. Je suis marié depuis des années. Je connais le racisme et les démarches pour les étrangers."
De son côté, Aurélien Dutremble partage le même avis. Il estime que cette polémique est "assez étrange." Il dénonce des propos "inqualifiables et condamnables" et explique qu'il n'a jamais interagi sur ce groupe et qu'il n'avait aucune connaissance de son existence, vu "qu'il n'apparaissait pas sur son fil d'actualité."