Le corps d'un homme, mort depuis plusieurs jours, retrouvé dans son appartement, un suspect mis en cause pour non-assistance à personne en danger

Dimanche 22 décembre, le corps d'un homme de 62 ans a été retrouvé dans son appartement à Espelette, au Pays basque. Un autre sexagénaire, hébergé chez la victime, a été placé en garde à vue. Une enquête est en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La terrible découverte a été faite dans le village habituellement calme d'Espelette, au Pays basque. Selon les informations de nos confrères de France Bleu Pays basque, le corps d'un homme de 62 ans a été retrouvé dans un appartement situé sur la rue principale, en fin de journée, dimanche 22 décembre. Une information confirmée par les sapeurs-pompiers de Bayonne, qui précisent être intervenus peu avant 17 h 30.

CARTE - Espelette (64)

Selon les premiers éléments, la victime, un homme de 62 ans, était morte depuis plusieurs jours lorsque les pompiers ont trouvé le corps. "Elle a été retrouvée allongée sur le dos", précise le parquet de Bayonne. C'est un voisin qui aurait appelé les secours.

Meurtre ou non-assistance à personne en danger ?

Ce lundi 23 décembre, Jérôme Bourrier, procureur de la République de Bayonne, indique qu'un sexagénaire de 64 ans a été initialement placé en garde à vue pour meurtre. Celui-ci, "étant sans domicile fixe, était accueilli par la victime" à son domicile. Finalement, l'autopsie réalisée ce jour a permis "d'écarter la piste criminelle". "Nous nous orientons vers une simple non-assistance à personne en péril", indique le parquet.

"Apparemment, il restait là alors qu'une personne était décédée dans l'appartement", réagit le maire d'Espelette, Jean-Marie Iputcha. Selon lui, si la victime n'était pas originaire de la commune, le mis en cause quant à lui "est très connu des gens locaux". "C'était un marginal, originaire d'Itxassou, très souvent dans la rue et plutôt porté sur l'alcool", précise l'élu.

On est un tout petit village donc ça perturbe. Ça fait quand même de la peine ce sont des gens locaux.

Jean-Marie Iputcha

maire d'Espelette

Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances de ce drame.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information