Dédramatiser la lecture avec un compagnon à quatre pattes, c'est l'animation ludique "Lire avec le chien" que propose une médiathèque à Meuzac (Haute-Vienne). Cette activité permet à l'enfant d’améliorer la confiance en soi, et de lutter contre les blocages. Une méthode pour donner et redonner le goût de la lecture.
Ce n'est pas une après-midi comme les autres dans cette médiathèque. Théodore, huit ans, bondit entre les étagères et prend le temps pour bien choisir son livre. Il est à la recherche d'une BD bien particulière : "Je cherche une BD qui s'appelle Astérix chez les Pictes."
Livre en main, Théodore est enfin prêt pour faire la lecture à une auditrice pas comme les autres, Taysse, une jeune Shih tzu, de deux ans et demi, très docile. Il s'installe confortablement avec elle dans une petite cabane avec des coussins : "J'ai l'habitude de lire à côté d'un chien. Ça ne me dérange vraiment pas beaucoup", explique le petit garçon.
Déjà bon lecteur, Théodore apprécie ces moments de lecture à voix haute. C'est également le cas de Julie, neuf ans, qui a commencé cet atelier l'an dernier. Tout en lisant, la jeune fille, caresse doucement Taysse comme un moyen de se rassurer dans ce moment d'apprentissage qui demande de la concentration :
Lire quand il y a un chien près de toi, quand tu aimes bien les animaux, c'est un grand plaisir. Comme j'aime bien lire, c'est agréable d'avoir un chien qui est là et qui t'écoute.
Juliejeune lectrice
>> A LIRE AUSSI : "Un endroit plus intime, moins impressionnant qu'un grand musée", ce camion sillonne campagnes et quartiers pour faire découvrir l'art
Une méthode qui porte ses fruits
Cette méthode insolite vient des États-Unis et a fait ses preuves. "Les enfants qui sont très stressés, qui ont peur de prendre la parole en classe pour lire, vont oublier un peu leur stress, leur anxiété en caressant la petite chienne, explique Roxane Sterckeman, la directrice de la Maison du Père Castor. Quand ils commencent à lire, ils peuvent buter sur des mots, mais ils savent que la petite chienne ne va pas juger ni se moquer."
Une dizaine d'enfants participe à ces ateliers. "Une maman me parlait d'une petite qui lit deux pages d’ordinaire de son livre 'Belle lisse poire du prince de Motordu', et là, elle a lu le livre en entier. La maman était très surprise de cette situation", rapporte-t-elle.
Roxanne Sterckeman travaille aussi avec des collégiens introvertis. Selon les études américaines, lire un quart d'heure une semaine avec un chien, augmenterait de 12 % la capacité de lecture de l'enfant scolarisé.