Des musées sur roues, pour abolir les freins à l'accès à la culture, c'est le projet des MuMo musées mobiles. Il en existe trois en France. L'un de ses musées est parti d'Angoulême en octobre. Pour la première fois, il parcourt la Nouvelle-Aquitaine. Il a fait une étape, ce samedi 21 décembre, dans le quartier prioritaire du Vigenal, à Limoges.
C'est un camion rouge et blanc, qui renferme à l'intérieur un musée itinérant, baptisé MuMo, pour "Musée Mobile". Cet espace muséal d'une trentaine de mètres carrés propose un concentré d'originaux signés par de grands noms de la BD contemporaine. Une dizaine de visiteurs est déjà sur place et observe. Les plus petits s'intéressent aux livres placés à leur hauteur.
"On ne va pas qu'avoir des artistes français ou locaux. On a aussi des dessinateurs et dessinatrices d'origine anglaise, américaine, serbes, ukrainienne, détaille Candice Labrousse, médiatrice culturelle au MUMO. Le but, c'est de montrer vraiment la diversité des propositions. Chaque artiste à un langage qui lui est propre. L'objectif de mettre côte à côte tous ces différents langages et de pouvoir les mettre en relation."
Une initiative qui porte ses fruits
Depuis sa création en 2011, le MuMo a accueilli plus de 172 000 visiteurs. Il vient à la rencontre des habitants en ciblant prioritairement les villages de moins de 3 000 habitants et les quartiers prioritaires de la ville. Selon le musée, un enfant sur trois n'était jamais allé visiter un musée avant le leur. En partenariat avec le Frac (les Fonds régionaux d'art contemporain) du Poitou-Charentes,et la cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême, les œuvres présentées, suscitent parfois de la nostalgie.
Mathieu, habitant du quartier et est féru de BD. Il s'arrête quelques instants devant une planche en particulier, c'est celle de FRED, l'auteur de la série Philémon, paru dans les années 60.
Elle m'a dit que c'étaient des planches originales. Ça fait toujours une certaine émotion, de se dire que c'est l'un de vos dessinateurs préférés qui a touché cette planche.
Mathieuhabitant du quartier
L'exposition s'adresse au plus grand nombre, que le public soit connaisseur, curieux, ou n'a encore jamais osé pousser la porte d’un musée.
Au niveau de l'expérience, on est proche des œuvres d’art. Il n'y a pas de cordon de sécurité comme il peut y en avoir. Ça nous permet de bien les observer et les appréhender.
Lola Biardmédiatrice culturelle au MuMo
"Après, c'est à nous de mettre en garde sur le fait que ce soient des œuvres d'art précieuses et rares. Il ne faut pas les toucher évidemment. Ça permet d'avoir un endroit plus intime aussi, moins impressionnant qu'un grand musée", explique Lola Biard, médiatrice culturelle au MuMo.
Le MuMo finira son aventure à Agen (Lot-et-Garonne), du 30 décembre au 3 janvier. En Haute-Vienne, le musée a déjà fait étape à Saint-Bonnet-de-Bellac, et au Dorat. Le musée mobile se déplacera dans le quartier du Val de l’Aurence, à Limoges, 26 et 27 décembre 2024.