Après les manifestations contre les suppressions de classes qui ont eu lieu lundi à Merusaglia et Santu Pietru di Tenda, et d'autres prévues à Venacu, Lisula et Aregnu, le recteur de l'Académie de Corse Michel Barat souligne dans un communiqué que "rien n'est encore décidé".
Michel Barat, le recteur de l'Académie de Corse précise ce mardi dans un communiqué
"qu’aucune décision définitive n’a été prise à ce jour s’agissant des éventuelles créations ou suppressions dans le département."
Différentes mobilisations ont été organisées hier en Haute-Corse pour s’opposer à des fermetures qui seraient envisagées par l’académie au titre de la prochaine carte scolaire. Des manifestions ont eu lieu lundi matin dans deux communes de Haute-Corse: Merusaglia et Santu Petru di Tenda.
Michel Barat souligne "avec force que la politique académique de répartition des moyens s’appuie principalement sur la défense de la ruralité et sur le développement et la protection des sites bilingues."
Le recteur s'insurge du fait que l'on puisse lui reprocher une simple « gestion comptable », il tient à rappeler "que le ministère a créé cinq postes dans le premier degré et que le nombre d’ouvertures sera par conséquent supérieur au nombre de fermetures à la rentrée 2016."
Enfin, au-delà de la carte scolaire, Michel Barat annonce dans ce même écrit qu'il a" pris l’initiative d’engager avec le Ministère de l’Education nationale une réflexion à plus long terme sur les besoins spécifiques exprimés au niveau des écoles rurales.
Il sera amené à faire sur ce sujet des propositions à l’ensemble des élus territoriaux dans les semaines et les mois à venir."
Mercredi, les parents d'élèves de Merusaglia appellent à un rassemblement devant la préfecture de Haute-Corse, ils doivent participer à une réunion sur les projets de fermeture de classes à 17H30.
D'autre part, des barrages filtrants et rassemblements sont prévus à Lisula, Aregnu et Venacu dans les jours qui viennent sur les mêmes problématiques.