8 heures à Merusaglia ce lundi, les parents d'élèves ont organisé un barrage filtrant sur la route principale de Ponte Leccia, ils entendent ainsi informer les gens de la fermeture programmée de leur école à la rentrée 2016. Même action à Santu Petru di Tenda.
Ils étaient une centaine ce lundi matin à Ponte Leccia à manifester leur mécontentement contre un projet de fermeture de l'école de Merusaglia. Les parents d'élèves et de nombreux autres soutiens se sont mobilisés.
Nous ne voulions pas bloquer tous les automobilistes qui se rendent à leur travail, nous avons simplement distribué des tracts, cette opération a duré une heure...
Pour les parents d'élèves de ce village de l'intérieur de l'île, hautement symbolique puisqu'elle est la commune de naissance de Pasquale Paoli, il n'est pas question d'envisager la fermeture de l'école.
C'est d'ailleurs un leg de Pasquale Paoli qui a permis de construire cette école... affirme un participant au forum de RCFM lundi matin.
Leria Battesti, déléguée des parents d'élèves de Merusaglia renchérit, avec d'autres parents du village, elle a effectué un prévisionnel sur les trois prochaines années.
ll y a cette année sept élèves dans cette école, et la rentrée prochaine, il va y avoir deux élèves de plus, l'effectif devrait être porté à onze élèves...
Le président du Conseil Executif, Gilles Simeoni était présent lors du rassemblement. Jean-Guy Talamoni, le président de l'Assemblée de Corse, leur a également apporté son soutien. Une pétition circule déjà sur internet.
Une réunion à la préfecture de Haute-Corse est prévue mercredi 10 février à 17h30, en présence du maire de Merusaglia et du président de la Communauté de Communes.
Une manifestation s'est également déroulée à Santu Petru di Tenda ce lundi, contre la fermeture d'une des deux classes de l'école. Là encore, la mobilisation a été importante. Parents d'élèves, habitants du village, élus se sont rassemblés.
Le reportage de Liz Raffier et Pascal Alessandri:
Anghjula Potentini Parent d'élève école de Morosaglia / Vincent Cognetti Maire de Morosaglia / Charlotte Marinacce Parent d'élève école de Santo Pietro Di Tenda / Marc Tomi Maire de Santo Pietro Di Tenda
D'autres communes du département de la Haute-Corse prévoient de telles actions, comme à L'Ile Rousse lundi 15 février.