Le théâtre de verdure a fait salle comble hier pour le concert de Julien Doré. Une représentation pas forcément dans le thème des Nuits de la guitare de Patrimonio. Mais s'ouvrir aux artistes grand public est une nécessité pour le festival, économiquement sur la sellette.
En concert samedi soir à Patrimonio, Julien Doré a refusé d'être filmé sur scène et interviewé.
Le chanteur de variété française n'est pas connu pour ses talents de guitariste, pourtant sa présence est nécessaire à la survie du festival.
A cela, une raison très simple: son nom attire beaucoup de monde.
Financement difficile
Et les Nuits de la Guitares ont besoin de public : chaque édition coûte en moyenne 800 000 euros et repose à plus de 80% sur l'autofinancement.Sans têtes d'affiches, c'est la clef sous la porte assurée.
Heureusement, derrière la star se cache le nouveau talent. En l'occurrence les jeunes prodiges de la guitare Antoine Boyer et Samuelito, invités en première partie de soirée.
"La plupart du temps quand on fait des concerts, comme c’est notre nom qui est annoncé, les gens viennent pour nous. Là c’est un autre challenge : les gens viennent pour Julien Doré, on va voir comment se passe la rencontre entre un public plutôt pop/chanson française et la musique purement instrumentale qu’on fait », expliquent les guitaristes avant le concert.
Challenge réussi ! Héritiers de Django et de Paco de Lucia, les deux petits français ont réussi un tour de force : captiver l'auditoire avec leurs deux seules guitares.