Le pont du 1er mai confirme le lancement de la saison touristique. Bastia a profité du passage de L'Hermione ces derniers jours. La frégate a dopé la fréquentation touristique de la ville. Bastia reste-t-elle une ville de passage ou bien les touristes y séjournent-ils ?
Dans les rues de Bastia, des touristes lyonnais. Ils sont là pour une raison bien précise. « Pour un mariage. On est de mariage [aujourd’hui] et on repart mercredi. On va visiter que Bastia parce qu’on est là que deux jours », explique l’une d’entre eux.
Ce n’est donc pas le long week-end qui a motivé leur séjour. Une tendance confirmée par un hôtelier situé en plein centre de Bastia. « On a très bien travaillé au mois d’avril, au mois de mai, il y a les ponts. Et je ne sais pas pourquoi c’est chaque année, les gens désertent le centre-ville de Bastia. Et ils reviennent ensuite entre deux ponts », indique Frédéric de la Paillonne.
Début de saison timide
Dans une résidence quatre étoiles à la périphérie de la ville, seuls 20 % des chambres ont été réservées en avril. C’est un début de saison timide pour un établissement inauguré il y a moins d’un an. « Les Italiens commencent à arriver, les Allemands également. On a un peu de personnes du continent, mais beaucoup de locaux. Des personnes qui viennent d’Ajaccio, de Porto-Vecchio. On a beaucoup de personnes qui viennent pour le travail. C’est notre plus grande cible », note Sarah, réceptionniste dans un hôtel à Furiani.
C’est donc un début de saison mitigé dans la région bastiaise, boosté toutefois par le Tour de Corse et l’arrivée de l’Hermione. De nombreux camps de vacances vont ouvrir leurs portes dans les prochains jours et les plages changeront de physionomie.