Une maison partagée pour personnes âgées a ouvert à Biguglia

En mai, la maison La Lavande a ouvert ses portes à Biguglia. Elle propose aux personnes âgées de vivre en colocation. Objectif : favoriser l’autonomie tout en proposant un logement adapté aux occupants.

À la maison La Lavande, à Biguglia, tout est partagé. Sortie de terre il y a environ un mois, ce foyer propose à des personnes âgées, trop indépendantes pour des institutions spécialisées, mais plus assez autonomes pour vivre seules, de s’installer en colocation.   

Notre gros challenge est de préserver l’autonomie. On essaie de stabiliser celles qui sont déjà en place et de stimuler. La stimulation se fait par des choses très simples : on fait les repas ensemble, on choisit les activités ensemble. Ils ont décidé de faire un potager, ils l’ont commencé ensemble. Le but, c’est de faire des choses simples, mais faire des choses”, explique Valérie Legrand, animatrice-coordonnatrice de la maison La Lavande. 

“Je n’arrivais plus à monter les escaliers” 

La Lavande compte sept chambres et deux studios qui peuvent accueillir jusqu’à neuf résidents. Pour l’heure, ils ne sont que deux, mais tout est fait pour qu’ils se sentent en sécurité. Ainsi, un bouton d’urgence a été installé dans toutes les chambres. En cas de problème, le résident n’a qu’à appuyer et un message d’alerte est directement envoyé sur le téléphone portable de l’animatrice-coordonnatrice.  

Étienne a 89 ans et a choisi de vivre en habitat partagé. “J’étais seul dans un appartement de deux étages et je n’arrivais plus à monter les marches. C’est pénible de quitter un endroit où on a vécu pendant 50 ans”, regrette l’ancien chauffeur routier.  

Cette maison partagée coûte entre 1.500 et 2.000 euros par mois, sans les aides. Sept places sont encore disponibles.  

Le reportage de Victoire Panouillet et Christian Giugliano :

durée de la vidéo : 00h02mn44s
. ©France Télévisions

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité