Alors qu’un tiers des ménages commande un repas chez le traiteur pour le réveillon du nouvel an, quand on opte pour un repas vegan, il vaut mieux s’en remettre à soi-même pour la cuisine, car en Corse les offres pour se restaurer vegan ne sont pas nombreuses.
Au menu, ce soir chez Florence : un pâté vegan. Sans viande, ni poisson, ni produits laitiers, œufs ou miel : rien qui ne provienne de l’exploitation animale. Ingrédients : ail, oignons, noix, miso, coriandre, tofu, et champignons. On est loin des huitres et du cabri. Mais ça sent bon, et ça semble appétissant. La suite du repas : des mousses au chocolat sans œufs. Mais avec un vrai goût de chocolat. On a beau être vegan, on n'en est pas moins gourmand.
Les rares restaurants bastiais vegans sont fermés pour les fêtes. Florence n’avait pas vraiment le choix de cuisiner, ou de chercher les quelques boutiques qui proposent des produits vegans.
Au détour d'un rayon, on découvre le « faux gras » un foie gras sans foie, les chocolats sans lait, ou encore les pâtes aux lentilles...
Pour ceux qui préfèrent un régime à base de viande et de poisson, il y en a pour tous les goûts. Les traiteurs sont en pleine effervescence. Foie gras, saumon, buche : le trio est toujours gagnant.