VIDEO. Bastia : un incendie se déclare dans les combles d'un immeuble, plusieurs dizaines de personnes évacuées

Un feu s'est déclaré dans les combles d'un bâtiment situé rue César Campinchi, à Bastia, ce dimanche soir. Deux immeubles ont été évacués. Les sapeurs-pompiers sont intervenus toute la nuit sur site.

L'alerte a été donnée aux environs de 22h15, ce dimanche 3 décembre. Dans des circonstances qui restent encore à déterminer, un incendie s'est déclaré dans les combles d'un immeuble situé rue César Campinchi, à Bastia. Le feu s'est rapidement propagé au dernier étage du bâtiment. Selon les premières estimations, autour de 200m2 de surface de la toiture se sont effondrés.

40 personnes évacuées

Un important dispositif de secours a été déployé sur l'intervention, avec au plus fort quelque 35 sapeurs-pompiers présents sur les lieux. L'immeuble tout entier ainsi que le bâtiment annexe, soit une quarantaine de personnes au total, ont été évacués. Des personnes choquées ont été prises en charge par les secours, mais aucune victime n'est à déplorer.

Les habitants des immeubles impactés par l'incendie n'ont pas pu rejoindre leur domicile pour la nuit. Des solutions de relogement dans un hôtel de la ville ont été proposées à plusieurs d'entre eux. Le gaz et l'électricité ont été coupés dans tout le bâtiment pour faciliter les opérations des secours. La rue Campinchi est également fermée à la circulation.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Un important dispostif de secours est déployé sur l'intervention. ©Pierrick Nannini / FTV

Depuis la rue, ils sont autour d'une trentaine, entre résidents de l'immeuble, voisins ou encore passants, à être restés jusqu'à tard observer le travail des sapeurs-pompiers. À minuit, le feu était désormais en nette régression, mais l'intervention s'est poursuivie tout au long de la nuit. Des investigations ont été entamées afin de déterminer les causes de cet incendie.

Une réunion prévue en mairie avec les sinistrés

Ce lundi matin, à 8h, les secours sont encore présents sur site, et la rue reste coupée à la circulation. Une réunion se tient à 11h entre le syndicat et les sinistrés, puis ce soir à 18h en mairie, pour aborder notamment la question du relogement des résidents. Un diagnostic de sécurité des immeubles évacués doit être réalisé dans la journée. 

durée de la vidéo : 00h00mn35s
Les sapeurs-pompiers poursuivent leur intervention, ce matin. ©DR

À noter que cet incendie aura fait d'autres sinistrés : la police municipale, dont les locaux se trouvent en bas du bâtiment, a été relogée, pour l'heure, au sein de la mairie.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité