Une solution provisoire a été trouvée jeudi soir concernant l'acheminement des ordures ménagères, le site de Prunelli rouvre ce vendredi matin, pour un mois. Les communes du sud de l'île transporteront leurs déchets vers les sites de Vicu et Viggianellu.
Apres 3 jours de blocage Prunelli di Fium'Orbu accueille à nouveau les déchets de Haute-Corse, pour un mois. La journée de jeudi a été marquée par deux réunions à la Préfecture de région, Le Syvadec et le Préfet se sont mis d'accord sur une solution provisoire.
Le Syvadec retire 8000 tonnes de l'exploitation du Fiumorbu pour les diriger sur les sites de Vicu et de Viggianellu en Corse du Sud. Après 3 jours de blocage, le site de Prunelli a rouvert ses portes ce vendredi matin.
Le reportage de Frédéric Danesi et Guillaume Leonetti :
Ce site du Fiumorbu a une capacité d'exploitation de 43 000 tonnes par an, un comité de suivi est mis en place afin qu'aucun kilo de déchets supplémentaires ne soit déversé à Prunelli.
Par ailleurs jeudi matin, le rapporteur du tribunal administratif de Bastia a demandé l'annulation du permis de construire de l'unité de traitement mécano-biologique de Tallone - dit Tallone 2 - , délivré par le maire de la commune. Elle était l'une des options étudiées afin de permettre remédier à sa fermeture.
Le reportage de Marie-France Giuliani et Stéphane Agostini :