• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Visite d'Agnès Buzyn: état des lieux de l'hôpital de Bastia

Agnès Buzyn était à Bastia ce matin. La ministre de la Santé a visité le centre hospitalier de Bastia, en proie à des difficultés structurelles et financières. Pas d'annonces mais plutôt l'occasion de faire un état des lieux.

Par Grégoire Alcalay France 3 Corse ViaStella

Visite express pour Agnès Buzyn : entourée du directeur de l'hôpital et de plusieurs élus, la ministre de la Santé s'est rendue dans cinq services du Centre hospitalier de Basti, et a pu se rendre compte de l'état des équipements.

"Il y a une urgence qui est l'état des blocs opératoires", constate Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

Des patients souffrent de la vétusté de l'établissement. Cet été, trois salles du bloc opératoire sur six sont fermées pour travaux après que des malades ont été victimes d'infections pendant leur prise en charge. "Pour moi, c'est un scandale sanitaire", dénonce Josette Risterucci, de la CGT Santé Hôpital de Bastia

Agnès Buzyn a aussi été mise au courant de la situation financière de l'hôpital. Le montant du déficit varie selon que l'on se place du côté de la CGT qui parle de 50 millions d'euros, ou de la direction qui évoque 3,2 millions. Quel qu'il soit, ce déficit sera difficile à combler.
"Le but est d'arriver à l'équilibre... mais la santé ça coûte cher", prévient Pierre Savelli, Maire de Bastia 

De l'avis de la direction, des personnels et des élus, la ministre de la Santé a compris la position de chacun. Ils attendent maintenant de voir comment l'Etat contribuera au redressement de l'hôpital.

Agnès Buzyn en visite à l'hôpital de Bastia
Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la Santé Josette Risterucci CGT Santé hôpital de Bastia Pierre Savelli Maire de Bastia, président du conseil d'administration de l'hôpital - Reportage: Grégoire Alcalay - Laura-Laure Galy - Joseph Ienco

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : inquiétudes et questionnements autour du futur plan local d’urbanisme

Les + Lus