L'aide aux associations culturelles et sportives à l'ordre du jour d'une réunion à huis clos à l'Assemblée de Corse jeudi dernier. Face aux contraintes budgétaires, les élus veulent revoir les montants des subventions et les conditions d'attribution de ces aides.
Plusieurs associations se plaignent de coupes sombres dans leurs budgets depuis 2 ans. Seule annonce jeudi à l'issue de la réunion de travail à huis-clos : l'organisation d'Assises régionales de la Culture et du Sport dans un avenir proche.
C'est une assemblée à huis clos qui s'est tenue jeudi à l'Assemblée de Corse. En fait une réunion de travail pour faire le point sur les subventions aux associations culturelles et sportives.
Dès le début de la séance, la présentation de Paul Giacobbi sur les financements de la culture a provoqué une suspension de séance par les élus de Femu a corsica. Jean Biancucci :
Faute d'argent, l'avenir risque d'être compliqué, notamment pour la culture. Le climat ne va pas s'apaiser. Paul Giacobbi a annoncé avoir demandé des audits sur de nombreuses associations pour des problèmes de gestion. Paul Giacobbi :Le débat qui se tient sera un débat tronqué. Il y a un problème de fond, c'est sur la conception même de la culture...
Il y a des problèmes de régularité, de difficultés, de mauvaise gestion, d'à peu près, de résultats insuffisants...
Dans le rapport produit par le Conseil Exécutif on voit , entre 2011 et 2014, une baisse de 50% des financements. Et surtout une augmentation de ce qu'il reste à verser aux associations.
Pour cette réunion de travail, les services administratifs de la culture n'étaient pas présents malgré leur demande.
Le reportage de Florence Antomarchi et Jacques Paul-Stefani :