A Malte, le Conseil Exécutif de Corse a participé mercredi à une réunion européenne sur l’économie circulaire afin de faire un point sur les mesures adoptées par la Commission Européenne et dont pourrait bénéficier la Corse au même titre que 149 autres îles.
Cette rencontre organisée autour d'une conférence "Economie circulaire, cohésion territoriale & insularité" avait pour objectif de partager les bonnes pratiques des îles et de faire un point sur les mesures prises par l'Europe dans le cadre de l’économie circulaire.
Elle a aussi donné lieu à l'élection du président de la commission des îles de la CRPM (la Conférence des Régions Périphériques Maritimes) pour laquelle Gilles Simeoni, président du Conseil Exécutif de Corse a été élu à l'unanimité.
La Collectivité Territoriale de Corse est adhérente avec 149 autres régions européennes, à la CRPM. Elle est membre à ce titre de deux de ses Commissions géographiques : la Commission Inter méditerranéenne et la Commission des îles.
En juillet 2016, les Présidents des îles avaient signé une déclaration commune recommandant la prise en compte des contraintes de l’insularité dans la mise en œuvre d’une économie circulaire.
Ils demandent une évaluation systématique des surcoûts liés à leur insularité dans toutes les politiques publiques communautaires et la compensation par des fonds dédiés correspondants, spécifiques aux îles.
Gérer les déchets, améliorer la ressource en eau, font partie des grandes priorités. Avec la Corse, elle sont 48 îles habitées en Croatie et 110 en Grèce à être concernées.
Avec l’espoir, que les conditions des îles soient systématiquement prises en compte lors de l’élaboration des politiques européennes.