#InCasaTV - A vede di u 9 à u 15 di maghju à nant’à Via Stella

A partir du 11 mai, la Corse va sortir progressivement du confinement. Pour vous accompagner dans cette nouvelle étape, France 3 Corse Via Stella vous propose deux émissions spéciales, dimanche 10 et lundi 11 mai sur les conséquences de la situation inédite que nous vivons actuellement. 

A voir du 9 au 15 mai 

Cette semaine, nous allons tous vivre une nouvelle étape de cette crise inédite car après 55 jours, place au déconfinement progressif ! Pour être au plus près de vos préoccupations et de la réalité de votre quotidien, France 3 Corse Via Stella consacre deux émissions spéciales sur les conséquences de la pandémie du Coronavirus en Corse.
Dimanche10 mai à 18h25, Caroline Ettori réunit ses confrères de la presse écrite et radio pour parler de l'évolution des médias depuis le début du confinement. Le lendemain, lundi 11 mai à 12h00, la rédaction se mobilise pour vous faire vivre en direct les premières heures du déconfinement aux quatre coins de l'île et évoquer, avec reportages et invités, le bilan sanitaire et les conséquences économiques. 
Ils ont été essentiels et ont dû poursuivre leur activité pour que chacun d'entre nous puisse continuer à s'alimenter ! Eux, ce sont nos agriculteurs que l'émission Agri'Stella vous propose de rencontrer chaque samedi à 12h10. Premier rendez-vous de la nouvelle saison le 9 mai avec le portrait de Stéphane Mannei, éleveur porcin à Bocognano. 
Et toujours de la musique avec le concert Music Box de Nicolas Torracinta, samedi 9 Mai à 20h45 ; de la géopolitique avec un numéro inédit de Democratia sur la politique étrangère des Etats-Unis, mardi 12 mai à 20h45 et du cinéma avec le film-événement "Un Prophète" de Jacques Audiard, jeudi 14 mai à 20h45. 
Bonne semaine sur France 3 Corse Via Stella et n'oubliez pas les gestes barrières !

A la une
Emission spéciale "Les médias corses à l'heure du Covid", dimanche 10 mai à 18h25

Présentation : Caroline Ettori

durée de la vidéo: 00 min 16
Les médias corses à l'heure du COVID, teaser

Face au Coronavirus, comment, en quelques heures à peine, nos médias régionaux ont dû "se réinventer" et s'adapter à la crise sanitaire ? Réponses et réflexions ce dimanche à 18h25 à travers une émission spéciale dans laquelle Caroline Ettori reçoit ses confrères de la presse écrite et radio : Thomas Brunelli, directeur de la publication et des rédactions de Corse Matin, Jérôme Paoli, directeur de la publication du mensuel Paroles de Corse, Michelle Castellani, rédactrice en chef de RCFM et Sébastien Tieri, rédacteur en chef de France 3 Corse Via Stella
Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page de l'émission

Edition spéciale Coronavirus, "La Corse à l'heure du déconfinement", lundi 11 mai à 12h00
En simultané sur France 3 Corse Via Stella, notre site corse.france3.fr et notre page Facebook

Présentation : Stéphane Usciati

Lundi 11 mai, La Corse, en vert sur la carte de France de l’activité épidémique du coronavirus émise par le Ministère des solidarités et de la santé, doit entamer sa sortie progressive du confinement.
Sur le plan sanitaire, quel bilan peut-on tirer ? Tests, traçage, isolement des nouveaux cas... Quelles sont les mesures mises en place pour éviter une deuxième vague ?  
Après plus de 55 jours d'inactivité dans certains secteurs, quelles sont les conséquences économiques sur l'île ? 
Pendant 45 minutes, les journalistes de France 3 Corse Via Stella seront en direct depuis Ajaccio, Porto-Vecchio, Bastia ou encore la Balagne avec des invités et des reportages pour vous faire vivre les premières heures de sortie du confinement dans l’île.


Portraits de nos agriculteurs
Agri'Stella, nouvelle saison avec Stéphane Mannei, éleveur porcin samedi 9 mai à 12h10

Une émission proposée par Emmanuelle Leopoldi

durée de la vidéo: 01 min 07
Agri'Stella avec Stéphane Mannei - Extrait

Chaque semaine, Agri’Stella vous faire découvrir ou redécouvrir, celles et ceux qui ont fait ce choix du travail de la terre. Au travers de ces portraits, nous nous intéressons plus particulièrement au parcours de l’individu, aux motivations qui conduisent à un changement de voie professionnelle pour certains, une évidence dès le plus jeune âge pour d’autres. 
C’est à Bocognano que Stéphane Mannei est installé en éleveur porcin et transformateur. Un retour aux sources pour cet enfant du village, après plusieurs années hors de Corse, il nous raconte sa passion et les conditions de la reprise de l’entreprise familiale…
Voir le replay sur la page de l'émission


Musique
Concert inédit de Nicolas Torracinta dans "Music Box" samedi 9 mai à 20h45
Folk, jazz et musique corse résonnent au célèbre studio Ferber de Paris

Coproduction inter-régionale France 3 Corse Via Stella / France 3 Paris Île de France et Mareterraniu,
En collaboration avec Zamora productions et les studios Ferber

durée de la vidéo: 00 min 53
Nico Torracinta, extrait : Winter's wind

Guitariste originaire de Balagne, Nicolas Torracinta flirte avec de nombreux styles musicaux et voyage entre guitare folk et guitare électrique avec une belle sensibilité.
Il a collaboré avec de nombreux groupes comme l’Alba, Zamballarana, Barbara Furtuna.... 
Parallèlement à ce parcours, il se produit régulièrement en tant que chanteur dans différentes formations, et crée ainsi en 2017 un projet dans lequel ses propres compositions voient le jour. 
Un univers anglophone teinté de folk et de pop, traversé par des fulgurances électriques, dans lequel s’exprime un ressenti d’insulaire riche d’un mélange de cultures ainsi que d’une expérience artistique acquise au sein de ses collaborations successives...


Géopolitique
Democratia, "Politique étrangère US, la fin du siècle américain ?", mardi 12 mai à 20h45 

Présentation : Anna-Francesca Leccia

durée de la vidéo: 00 min 40
Democratia - Extrait du documentaire "Grèce, une dictature à l'ombre de Washington"

Dans un contexte géopolitique de guerre froide, pour éviter à tout prix que la gauche prenne le pouvoir en Grèce en 1967, la CIA propulse une junte militaire composée d’hommes proches de ses services à la tête de l’État grec. Dans ce numéro inédit, Democratia revient sur cet épisode de l'histoire grecque avec le documentaire d'Edoardo Malvenuti, "Grèce, une dictature à l'ombre de Washington". Anna Francesca Leccia évoquera également en compagnie de Frédéric Heurtebize, Maître de conférences en histoire et civilisation américaines à l’université Paris Nanterre. et Nicolas Babalassi, Maître de conférences en histoire contemporaine à Science Po Aix-en-Provence, l'histoire de la politique étrangère américaine, de sa suprématie à son déclin annoncé sous la présidence de Trump. 


Sinemà
Votre séance de la semaine "Un prophète", Jeudi 14 mai à 20h45
Jacques Audiard nous plonge avec réalisme et violence dans l'univers carcéral où le crime est facteur d'intégration.

Drame policier franco-italien réalisé par Jacques Audiard en 2010 (2h30)
Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Reda Kateb, Hichem Yacoubi, Jean-Philippe Ricci, Pierre Leccia, Jean-Emmanuel Pagni, Frédéric Graziani...

durée de la vidéo: 01 min 07
Un Prophète - Extrait

Condamné à 6 ans de prison, Malik El Djebena (Tahar Rahim) ne sait ni lire, ni écrire. À son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans... Il est vite repéré par César Luciani (Niels Arestrup), un Corse qui règne sur les lieux. Il lui demande de tuer un prisonnier arabe qui s'apprête à témoigner contre lui et les siens. Malik s'exécute. Désormais protégé par les Corses, il intègre rapidement les lois de la prison. Tentant de faire profil bas, il se lie d'amitié avec Ryad (Adel Bencherif), qui lui apprend à lire et à écrire.
Il met alors à profit ses relations à l'intérieur et à l'extérieur de la Centrale pour construire son propre réseau et monter un trafic de drogue...

Ce film nous captive de bout en bout en suivant l'ascension criminelle d'un jeune homme à la gueule d'ange. Des face-à-face pesants, de la violence, l'univers carcéral décrit avec réalisme, un scénario bien ficelé et les interprétations remarquables du jeune comédien débutant Tahar Rahim, dont c'est le 1er rôle au cinéma et de Niels Arestrup en parrain corse... Tous les ingrédients ont été réunis par Jacques Audiard pour faire un film choc.


Sur les réseaux
Un seul message : State #InCasa

L'actualité

Avec deux rendez-vous en direct chaque jour Corsica Prima à 12h00 et Corsica Sera 19h00, des informations en continu sur notre site et nos réseaux sociaux et #InCasa, des articles dans lesquels nos journalistes répondent à toutes les questions que vous vous posez en ces temps difficiles et vous donnent des idées pour vous aider à surmonter le confinement. 

Via Nova 
Tous les mardis, mercredis et vendredis à 12h05 

Caroline Ettori, Florian Carrié et Marie-Joseph Arrighi-Landini ne pouvaient pas rester loin de vous trop longtemps ! Pendant toute la période de confinement, votre magazine Via Nova vous donne rendez-vous tous les mardis et tous les vendredis sur la page Facebook de France 3 Corse Via Stella pour partager avec vous les initiatives qui peuvent vous aider dans votre quotidien si particulier , vous donner des idées pour occuper votre temps et vous divertir.

Vous avez loupé les émissions consacrées à Pâques, séance de rattrapage sur la page de Via Nova

L'émission du mardi 7 avril 
ViaNova #InCasa sportif & Gourmand avec les conseils de Marjorie Fabre pour faire du sport avec ses enfants et les préparatifs de Pâques avec Aline Giammertini 

L'émission du vendredi 3 avril 
Interviews d'Alessandro Capone, chef du restaurant I Fuletti à Folelli. et de Marcelle Padovani, journaliste correspondante de l’Obs en Italie.

L'émission du mardi 31 mars 
Interview de Laurent Di Fraja, étudiant en journalisme à Paris
 et la play-liste musicale spéciale confinement d'Alexandre Ceccaldi L'émission du vendredi 27 mars 
La mobilisation des supporters de "L'Orsi Ribelli" 
L'émission du mardi 20 mars
Découvrirez l'association Hors Norme et sa présidente Vanina Leca

 

Voir la programme complet de la semaine
Consultez la grille du 9 au 15 mai 2020 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter