Cette nuit, des incendies se sont déclarés sur l'île et certains sont toujours en cours. La Corse-du-Sud compte huit départs de feu. À Sampolo, les habitants ont dû être évacués vers des villages aux alentours. Les secours sont mobilisés. La préfète de Corse interdit l'emploi du feu en Corse-du-Sud.
En Corse-du-Sud on compte au total huit départs de feu depuis la nuit dernière. Certains sont toujours en cours comme à Ocana, Tolla et Sampolo. La préfète de Corse interdit l'emploi du feu en Corse-du-Sud.
"Une nuit d'horreur"
À Sampolo, 50 hectares ont été parcourus par les flammes. Et le feu continu. Cinquante sapeurs-pompiers sont mobilisés.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ces incendies.
Selon le colonel Bruno Maestracci, commandant du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Corse-du-Sud, ces feux pourraient être d'origine humaine, dû à des écobuages dispersés à cause du vent fort. Météo France place d'ailleurs depuis hier les deux départements de Corse en vigilance jaune vents violents jusqu'en fin d'après-midi.
Une dizaine d'habitants de Sampolo ont dû être évacués vers des villages aux alentours. "C'était une nuit d'horreur, apocalyptique", témoigne le maire de la commune.
Des moyens aériens nécessaires
Ocana et Tolla sont également en proie aux flammes. Des reprises ont été constatées. Les communes sont inaccessibles et nécessitent des moyens aériens, pour le moment mobilisés en Haute-Corse en Balagne où plus de 600 hectares ont brûlé.
La commune de Saint-Lucie a également été touchée par un incendie désormais maîtrisé. Vingt hectares ont été touchés.
Aucune victime n'est à déplorer.
Interdiction de l'emploi du feu en Corse-du-Sud
En fin de matinée, la préfète de Corse, Josiane Chevalier, publie un arrêté interdisant l'emploi du feu en Corse-du-Sud, "considérant que les conditions météorologiques pour le département (...) génèrent un risque important d'incendie".
Arrêté interdisant l'emploi du feu en Corse-du-Sud, dimanche 24 février 2019.
La Mairie de Porto-Vecchio a prévenu ses administrés dans un tweet.
⚠️ Par arrêté préfectoral l'emploi du #feu est #interdit à partir d'aujourd'hui, dimanche 24 février 2019, jusqu'a nouvelle décision sur l'ensemble de la #Corse.@Prefet2A @sdis2a @IsulaCorsica @Porto_Vecchio pic.twitter.com/0XZMBQTuKr
— Porto-Vecchio Mairie (@MairiePVecchio) 24 février 2019