Incendies en Méditerranée : 177 000 hectares de forêt déjà partis en fumée

La Corse a connu, le 25 juillet dernier, le premier incendie sévère de l'été. Mais dans le sud de l'Europe, des dizaines de milliers d’hectares de forêt sont déjà partis en fumée. Retour sur ces incendies.

Ce 25 juillet, les habitants de Santa Reparata, en Balagne, observent impuissant les flammes dévorer la colline en amont. Un feu maîtrisé dans la nuit par les pompiers mais qui aura tout de même brûlé 200 hectares de végétation.

Seule vraie alerte en Corse, mais les autorités restent sur le qui-vive. Et pour cause, après de fortes chaleurs et des vents violents, cet été a vu le pourtour méditerranéen prendre feu. En Grèce, en Italie, en Algérie, au Portugal, des dizaines de milliers d’hectares de forêt sont partis en fumée.

Bilan humain

C’est en Grèce que les feux ont été les plus violents. En l’espace de deux semaines, plus de 37 000 hectares ont brûlé sur les îles de Corfou, d’Eubée, et surtout de Rhodes, complètement ravagée. Cinq personnes ont perdu la vie dans les incendies dont les deux pilotes d’un canadair.

En Algérie, le bilan humain est encore plus lourd : 34 personnes sont décédées à cause des feux qui ont touché le pays du 23 au 26 juillet, malgré la mobilisation, selon le gouvernement, de près de 8 000 agents de la protection civile pour maîtriser la centaine de départs de feux recensée dans le pays.

50% de plus que l'an dernier

Cette semaine, c’est dans le sud de l’Italie que l’alerte a été lancée. Dans les Pouilles, dans les Abruzzes et en Sicile, les massifs forestiers ont brûlé jusqu’à vendredi, allant jusqu’à menacer la ville de Palerme.

En tout, les pays méditerranéens auront vu 177 000 hectares brûler en juillet. C’est 50% de plus que l’année dernière à la même période.

Le reportage de Clément Tronchon :

durée de la vidéo : 00h01mn24s
Incendies en Méditerranée ©C. TRONCHON / FTV
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité