Alors que des brûlages dirigés ont été effectués par des pompiers durant la nuit, les moyens aériens vont être engagés tôt ce matin, après un passage dans le sud, à Conca, où un autre feu s'est déclaré. Plus de 150 personnes ont été mises à l'abri et hébergées durant la nuit.
Ils sont 118 à avoir passé une bonne partie de la nuit au Cosec de l'Ile-Rousse, avant de regagner leur hébergement ce matin, vers 5 heures.
7 personnes, pour leur part, avaient trouvé refuge dans la salle polyvalente de Santa Riparata.
Enfin, plusieurs familles, 29 personnes en tout, ont été accueillies à l'école communale de Corbara, après avoir dû quitter précipitamment le couvent.
Au petit matin, le premier bilan est rassurant. Pas de victimes et pas de dégâts apparents, en raison de l'incendie qui se propage en Balagne à la faveur de vents violents. Les flammes ont été stoppées à l'entrée des villages.
Mais les ravages qu'elles ont causés sont spectaculaires. Plus de 200 hectares de terrain brûlés, autour de Santa Riparata, et entre Pigna et Sant'Antuninu.
C'est à Pigna, en bord de route, qu'un des deux feux serait parti, hier soir.
Et les pompiers, ce matin, sont toujours à pied d'œuvre pour tenter de maîtriser les feux.
Les deux départs de feu distincts, et de nuit, alors que soufllent de violentes rafales de vent, laissent peu de doute sur l’origine criminelle de ces sinistres que l’enquête qui s’ouvre devra s’attacher à démontrer.
Le président du Conseil éxécutif de Corse, Gilles Simeoni, dénonce ce matin sur son compte Twitter "ces deux mises à feu criminelles", en apportant son soutien aux sinistrés et aux pompiers.
Autre incendie à Conca
Deux avions bombardiers d'eau ont été demandés, en soutien, et ils se sont rendus sur place en tout début de matinée.
Les deux Pelicans devront d'abord faire un détour par l'Extrême-Sud de l'île, et Conca, pour apporter leur concours dans la lutte contre un autre incendie que mènent les pompiers sur place.