Les deux incendies, entre Favona et Conca, se sont propagés sur un terrain difficilement accessible. Les feux sont désormais fixés, indique le service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud.
C'est au cœur de la nuit, dans l'Extrême-sud, entre Conca et Favona, que les incendies se sont déclarés. Deux départs de feu distincts, situé à environ 2km l'un de l'autre, ont été constatés. Les flammes ont pris une direction ascendante, ce qui a rendu l'intervention par voie terrestre compliquée, dans un maquis dense.
D'importants moyens ont été mobilisés : 16 engins terrestres de lutte contre les feux de forêts ont été engagés, ainsi que 7 véhicules de commandement. Au plus fort de l'intervention, une centaine de sapeurs-pompiers des casernes de Sari-Sulinzara, Porto-Vecchio, Zonza et Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, épaulés par la section de Corte de lutte contre les feux, ainsi que d'une colonne de renfort national, étaient déployés sur les lieux.
Tôt dans la matinée, deux Canadair, en route vers un autre incendie de plus grande importance en Balagne, ont profité de la chute du vent pour effectuer plusieurs largages sur site. Un hélicoptère bombardier d'eau a par la suite poursuivi le travail aérien durant une heure, indique le service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud.
En milieu de matinée, ce mercredi 26 juillet, le feu était considéré comme fixé. S'il n'est pas encore éteint, les conditions sont désormais plus favorables. Le secteur de la route départementale D168 qui relie Conca à la marine de Favona reste néanmoins fermé jusqu'à cet après-midi, à minima.
La cellule d'investigation des feux de forêt saisie
Si l'origine des départs de feu reste à cette heure inconnue, il est à noter qu'il s'agit d'endroits où de tels incendies ont déjà été constatés par le passé, font remarquer des sapeurs pompiers. La cellule d'investigation des feux de forêt a été saisie.